Le Championnat du Monde des Rallyes redémarre avec la traditionnelle manche du Rallye Monte-Carlo. Un rallye raccourci à 15 spéciales, aucune de nuit et à huis clos.
C'est Hyundai qui détient la victoire, ici, avec Thierry Neuville qui s'est imposé en 2020. Du côté du Champion du Monde en titre, Sébastien Ogier, on espère la victoire pour Toyota qui l'attend depuis 1998 et un certain Carlos Sainz à l'époque sur sa Corolla.
Monte-Carlo 2021
SS1 - Saint-Disdier - Corps / 20,58 km
Cette première spéciale se déroulera sur asphalte avec peu de neige mais des résidus d'humidité, la température est de 7°C. Ogier est le premier à s'élancer, il ouvre la route puisqu'il est le champion sortant, à noter qu'il n'y a pas eu de Shakedown sur ce rallye d'où la difficulté de s'adapter, le parcours en 2021 a été renouvelé à 85%.
Ogier établit la première référence en 12'09"3, le Gapençais avoue qu'il a été prudent dans la première moitié de spéciale, puis il a constaté un souci avec la pédale de freins qui a tendance à rester coincée au fond. Elfyn Evans coupe la ligne à son tour avec 0"1 d'avance sur son coéquipier. Ott Tänak a avalé les 20 km à une cadence soutenue malgré un essuie-glace en panne (le balai bloqué en position haute), l'estonien en termine avec 3"5 d'avance sur Evans.
Thierry Neuville qui évolue avec un nouveau copilote, accusait déjà 3" au split 4, le belge va en finir de cette première spéciale avec 3"9 de retard sur son coéquipier qui mène les débats. La troisième Toyota confiée à Kalle Rovanperä, le jeune finlandais en termine à 3" et se place au deuxième rang.
Chez Ford, Teemu Suninen s'est fait piéger, il a tapé un talus qui l'a envoyé en tonneaux, puis en contre-bas de la route. Pilote et copilote vont bien, c'est déjà un gros coup dur pour M-Sport. Dani Sordo qui arrive sur les lieux de l'accident doit lever le pied, à quelques hectomètres de l'arrivée, l'espagnol franchira la ligne avec 20" de retard.
Du côté des WRC 2 / WRC 3, Andreas Mikkelsen a accroché le 8e chrono sur sa Fabia Evo RC2 à 46"5 du leader, il devance le japonais Katsuta sur sa Yaris WRC qui a tapé légèrement l'avant dans cette spéciale. Pierre-Louis Loubet sur sa Hyundai i20 WRC accuse aussi 51"6, le premier des WRC3 est Yohan Rossel sur sa Citroën C3.
SS2 - Saint-Maurice - Saint-Bonnet / 20,78 km
Le départ de cette seconde spéciale a été retardée à 15h29, la raison est l'évacuation d'un photographe, victime d'une fracture ouverte. Sébastien Ogier ouvre toujours la route, les conditions sont encore plus délicates que la première spéciale, la neige borde les routes. Ogier en termine en 12'25"1 mais Elfyn Evans améliore cette marque pour 8 secondes.
Au tour de Tänak de s'illustrer et d'améliorer pour 5 secondes sur le plus rapide des pilotes Toyota. Déjà en verve sur la première spéciale, Kalle Rovanperä vient narguer Ott Tänak avec 0"3 de retard sur l'estonien, le jeune pilote Toyota n'a pas froid aux yeux.
Thierry Neuville semblait un peu contrarié à l'issue de cette spéciale, il accuse encore 12" de retard sur son coéquipier chez Hyundai. Pierre-Louis Loubet place sa i20 Coupé au 6e rang de cette spéciale et pointe au 7e rang au général. Dani Sordo dans la troisième Hyundai termine la journée à 42"7, l'espagnol s'est dit inquiet d'un bruit dans la voiture à chaque fois qu'il freinait, un bruit qu'il n'avait jamais entendu jusque-là.
A l'issue de cette première journée, Ott Tänak pointe en tête pour 3"3 sur Kalle Rovanperä, Elfyn Evans est à 8"5 de la tête du rallye. Le vainqueur de l'édition 2020, Neuville est 4e avec 16" de retard, le Champion du Monde en titre, Ogier est 5e avec 16"9. Andreas Mikkelsen place la première WRC 2 en 8e position juste devant Adrien Fourmaux pour 9 secondes.
Demain, il y aura 5 spéciales avec Aspremont - La Bâtie-des-Fonts, à parcourir deux fois, tout comme Chalancon - Gumiane et puis Montauban-sur-l'Ouvèze - Villebois-les-Pins, le tout pour un total de 104,7 km.