Le Rallye Monte-Carlo a débuté ce jeudi après-midi par une première spéciale de 20 km. Le pilote finlandais du M-Sport, Teemu Suninen est parti à la faute et termine en tonneaux.

La première spéciale entre Saint-Disdier et Corps qui compte 20,58 km est une première spéciale déjà piégeuse, les pilotes n'ont pas pu faire de Shakedown pour évaluer l'adhérence.

Teemu Suninen, à la faute en tonneaux

Le pilote M-Sport s'élançait parmi les derniers à bord des WRC, le finlandais affichait un très bon rythme par rapport à ceux ayant déjà terminé cette spéciale. C'est Ott Tänak qui s'est octroyé le meilleur temps.

Mais sur un enchaînement délicat, non loin de la ligne d'arrivée, Teemu Suninen se fait piéger sur une zone plus humide, certainement amplifiée par le marquage des bandes blanches au sol, la Ford va percuter le talus interne avant de partir en tonneau et de finir en contre-bas. Le pilote et son copilote sortent de leur Fiesta indemnes.

L'équipe M-Sport a immédiatement communiqué : Énorme déception pour l'équipe sur la SS1 pour Suninen, qui était l'homme le plus rapide de l'étape, prouvant le rythme de la Fiesta avant d'être surpris par la ligne blanche peinte et glissante et de quitter la route. Le pilote et le copilote vont bien.