Les premiers pilotes ont dû se lever tôt ce matin avec une première spéciale dès 6h10. Ott Tänak a remporté les 2 premières spéciales la veille tandis qu'Ogier en proie à des problèmes de frein était dans le dur.
Monte-Carlo 2021
SS3 - Aspremont - La Bâtie des Fonds/19,61 km
Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ouvrent de nouveau la route sur cette seconde journée. Les conditions ont bien changé depuis les reconnaissances et le travail des ouvreurs s'avère primordial, ouvreurs auxquels les pilotes amateurs n'auront pas droit en ce début de matinée à cause du couvre-feu...
Ogier est en retrait en début de spéciale mais se refait dans la partie verglacée. C'est un triplé pour Toyota, Evans termine 2"7 derrière Ogier et Rovanperä à 5"7. Néanmoins Rovanperä a commis une petite erreur dans une épingle.
Spéciale difficile pour les Hyundai, notamment pour Tänak qui perd plus de 17". Spéciale très difficile aussi pour Loubet qui se fait même rattraper par la Skoda d'Andreas Mikkelsen. Adrien Fourmaux termine à 1"3 du norvégien. Beau 15ème temps pour le belge Cédric de Cecco et 22ème temps pour Guigou sur l'Alpine.
Au classement général, on se retrouve avec 3 Toyota en tête. Kalle Rovanperä est en tête avec 2"2 d'avance sur Evans et 7"9 sur Ogier. Tänak chute au 4ème rang à 8"7 du leader, Neuville est cinquième à 14"3 tandis que Sordo est déjà à plus d'une minute. Derrière les Rally2 de Mikkelsen, Fourmaux et Gryazin devancent plusieurs WRC ! Fourmaux a une dizaine de secondes de retard sur Mikkelsen.
SS4 - Chalancon - Gumiane/21,62 km
Pointage d'une minute en retard au CH pour Kalle Rovanperä qui sera pénalisé de 10". De quoi perdre la tête du rallye ?
Les Toyota sont toujours en forme et sont à égalité au premier partiel dans cette spéciale inédite ! Mais comme dans la spéciale précédente, Ogier et Ingrassia enfoncent le clou dans la seconde partie de la spéciale. Il termine 7"6 devant Rovanperä et 9" devant Evans. C'est rude pour Neuville qui termine à plus de 28"... En Rally2, Mikkelsen termine 2" devant Camilli et plus de 15" devant Fourmaux.
Au classement général, Ogier profite de la pénalité de Rovanperä pour passer en tête, il devient le troisième leader différent dans ce rallye ! Evans est second à 3"3 et Rovanperä 3ème à 9"7. Tänak est à 12"7 tandis que Neuville est déjà relégué à plus de 30".
SS5 - Montauban sur l'Ouvèze - Villebois les Pins/22,24 km
Ogier imprime son rythme dans cette spéciale et enchaîne avec un 3ème scratch. Evans est à 8" et Tänak à 12"1. Dure matinée pour Neuville, mauvais choix de pneus, pas de correction des ouvreurs dans l'ES4, il fait un tête à queue dans cette spéciale. Bon chrono dans cette spéciale pour Loubet qui s'intercale entre Sordo et Katsuta.
A la fin de cette première boucle, le duo Ogier/Ingrassia est en tête avec 11"3 d'avance sur Elfyn Evans. Tänak déloge Rovanperä de la troisième place, ils sont respectivement à 24"8 et 28"2 du leader. Neuville est désormais à plus d'une minute... Mikkelsen est 7ème au général devant Fourmaux, solide prestation du français que l'on verra cette saison à l'échelon supérieur.