Monte-Carlo, Shakedown : Tänak débute bien son retour chez Hyundai

La saison 2024 du WRC débute avec le traditionnel Rallye Monte-Carlo. Pour son retour sous les couleurs de Hyundai, Ott Tänak inscrit les meilleurs chronos pour le Shakedown.

Ott Tänak a pris le meilleur départ possible pour sa deuxième carrière chez Hyundai Motorsport en étant le plus rapide du shakedown du Rallye Monte-Carlo, mercredi après-midi.

Tänak, le plus rapide du Shakedown du Monte-Carlo

Tänak est de retour dans l'équipe basée à Alzenau après avoir passé la saison dernière avec M-Sport Ford, mais il n'a pas tardé à montrer son aisance à bord de la i20 N Rally1, une voiture qu'il a menée à trois victoires en Championnat du Monde des Rallyes de la FIA en 2022.

L'Estonien a réalisé le temps de référence sur les 3,28 km de la Route de la Garde, juste à l'extérieur de la ville hôte de Gap. Sur le sec, il a devancé d'un dixième de seconde son plus proche adversaire et rival chez Toyota, Elfyn Evans.

"C'est toujours très excitant de commencer la nouvelle année avec une nouvelle voiture", a déclaré Tänak, qui participe cette semaine à sa 150e épreuve du WRC. "C'est toujours un défi difficile à relever sur ce rallye. Même si je suis déjà venu ici, c'est toujours un peu l'inconnu. Nous allons essayer d'en tirer le maximum."

© Anthony Segaud - FranceRacing - Sébastien Ogier - Toyota Gazoo Racing

Thierry Neuville suit son coéquipier de 0,8 seconde, ce qui fait deux Hyundai dans le trio de tête, Sébastien Ogier, octuple champion du monde, n'étant qu'à un dixième. Ogier, qui pilote une Toyota GR Yaris, est à la recherche de sa 10e victoire au Rallye Monte-Carlo.

Takamoto Katsuta complète le top 5 devant le champion WRC2 en titre Andreas Mikkelsen, de retour dans l'élite avec Hyundai pour la première fois depuis 2019.
Grégoire Munster et Adrien Fourmaux, du team M-Sport Ford Puma, se sont classés respectivement septième et huitième, tandis que Nikolay Gryazin et Yohan Rossel, stars du WRC2, ont complété le top 10 au volant d'une paire de Citroën C3 Rally2 identiques.

© WRC

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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