Le 90e Rallye Monte-Carlo va ouvrir la saison 2022 qui est une nouvelle ère pour le Championnat du Monde des Rallyes avec l'introduction des voitures hybrides Rally1. Difficile d'y voir une vraie hiérarchie, Monte-Carlo apportera peut-être son lot de réponses.
Sébastien Ogier aborde cette saison 2022 avec un programme partiel désormais, seul le Rallye Monte-Carlo est connu de son programme pour l'heure. Il aura en revanche à ses côtés un nouveau copilote : Benjamin Veillas qui remplace Julien Ingrassia, parti en retraite.
Ogier croit que tout est vraiment ouvert pour 2022
Que pensez-vous de la voiture ? Vous vous attendiez à quoi ?
C'est plus ouvert que jamais. Tout le monde cherche des réponses et la première d'entre elles ne viendra qu'en fin de semaine. Nous avons fait quelques essais, pas tellement personnellement, mais l'équipe un peu plus. L'équipe a toujours le sentiment de ne pas être prête lorsqu'une nouvelle ère commence.
L'équipe aurait aimer faire toujours plus de tests. J'ai fait trois jours en décembre et un autre en janvier, et un d'entre eux a été réduit de moitié parce que j'ai eu un accident. Il y a eu beaucoup de crashs avec les nouvelles voitures. J'espère que ce ne sera pas le cas ce week-end.
C'est intéressant, mais il n'est encore pas possible pour le moment de savoir où nous en sommes en termes de performance. Il est certain que la voiture est différente que la précédente et nous devons nous attendre à ce qu'elle soit un peu plus lente, même si à un moment donné, nous avons cette poussée supplémentaire de l'hybride.
En général, nous serons un peu plus lents que l'année dernière, mais je suis à peu près certain que la situation s'améliorera rapidement. C'est toujours un nouveau défi pour les pilotes et pour l'équipe.
Il faut peut-être adapter le style de conduite. Ce week-end, personne n'est vraiment prêt et peut-être que celui qui est capable de s'adapter plus rapidement que les autres va faire la différence.
A quel point vous vous êtes adaptés à la voiture, quelle marque de progression avez-vous ?
Il est difficile de donner de tels chiffres. Bien sûr, c'est différent. Les voitures sont plus sous-vireuses et plus lourdes. Les pneus chauffent plus que ce qu'ils n'avaient l'habitude de faire. Jusqu'à présent dans ma carrière, quand je découvrais une nouvelle voiture, j'ai gagné des rallyes. Alors, je ne devrais pas craindre d'entrer dans une nouvelle ère, surtout sans la pression de participer à l'intégralité du championnat. Mais, bien sûr, c'est Monte-Carlo et je veux toujours bien faire pour l'équipe et pour moi-même.
Est-ce que ces voitures sont les plus sûres ?
Plus que la performance, bien sûr, les pilotes sont toujours à la recherche de la meilleure conduite, tout en s'amusant dans l'environnement le plus sûr possible. Le danger est toujours présent, mais c'est agréable de voir la FIA met tout en œuvre pour la sécurité.