Oliver Solberg s'est imposé en battant son cousin Pontus Tidemand lors d'une finale en deux manches ce dimanche après-midi à Torsby.

Copiloté par sa mère Pernilla, le pilote de dix-huit ans a pris l'avantage sur Pontus Tidemand dans les deux passages sur Torsby Sprint (2,50 km), la célèbre spéciale de l'épreuve suédoise du Championnat du Monde FIA des Rallyes.

Oliver Solberg, pas le fils d'un champion pour rien

Au volant d'une Volkswagen Polo GTI, Oliver Solberg a d'abord pris 0"8 d'avance dans le premier run avant d'ajouter trois nouveaux dixièmes à son avantage et s'imposer pour 1''1 lors de la finale disputée sur des routes de terre mouillées.

Conçu sur mesure pour la télévision et diffusé par SVT en Suède, l'évènement était le premier rallye majeur à être organisé depuis la pandémie de Covid-19. Organisé sous la forme d'un tournoi à élimination directe, l'épreuve était également disputée à huis clos tout en étant soumise à un protocole sanitaire extrêmement strict.

"C'était vraiment amusant", a déclaré Oliver Solberg après son succès. "Les routes étaient assez difficiles sur la fin. C'était piégeux, car nous devions continuer d'attaquer fort pour rester devant Pontus. C'était très serré, mais cette victoire est particulière pour ma mère et moi. Cela faisait longtemps que je n'avais pas prus le volant et je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont rendu cela possible. Ils ont fait un travail incroyable."

L'organisation avait invité des pilotes figurant parmi les plus grands noms du sport automobile suédois et Oliver Solberg se montrait le plus rapide dès les qualifications. Si la pluie faisait ensuite son apparition, il effaçait ensuite Mattias Ekström, Champion du Monde de Rallycross 2016, en demi-finale avant de s'imposer face à la Skoda Fabia de Pontus Tidemand en finale.

Deux fois titré dans les catégories support du WRC, Pontus Tidemand avait éliminé Emil Bergkvist en demi-finale. Ce dernier avait auparavant signé le deuxième meilleur temps des qualifications, 0"1 derrière Oliver Solberg. Le Champion FIA Junior WRC 2018 se rattrapait ensuite en battant Mattias Ekström dans la petite finale.
P-G Andersson, double Champion du Monde Junior, a connu moins de réussite en devant abandonner dès le tonneau de sa Ford Fiesta en qualifications. Glenn Olsson, directeur du Rally Sweden Lockdown, a indiqué que l'événement avait procuré le spectacle et l'intensité que les fans attendaient sur leurs écrans.

"Comme tous les autres sports à travers le monde, les rallyes ont été contraints à l'arrêt depuis le mois de mars face au coronavirus", a-t-il confié. "Aujourd'hui, nous avons redémarré les moteurs pour vivre un spectacle passionnant dans des conditions de plus en plus délicates, humides et boueuses. Félicitations à Oliver et Pernilla. Pontus les a obligés à attaquer jusqu'au bout pour une victoire disputée jusqu'à la toute dernière manche de la journée."