Ott Tänak annonce son départ de chez Hyundai fin 2022

Ott Tänak quittera Hyundai Motorsport à la fin de cette saison, c'est l'annonce surprise du pilote estonien au soir du Rallye de Catalogne.

Quelques heures seulement après avoir terminé quatrième au classement général du Rallye d'Espagne, l'équipe basée à Alzenau a publié une déclaration confirmant le départ de Tänak de son équipe.

Tänak quitte Hyundai à l'issue de la saison

L'Estonien partira à la fin de la saison après avoir participé à la dernière manche le mois prochain au Rallye du Japon. Tänak a rejoint Hyundai en 2020, l'année qui suit celle de son sacre chez Toyota. Il a remporté cinq rallyes pour la marque coréenne au volant de voitures i20.

Hyundai Motorsport a publié un communiqué de presse expliquant que : "La décision de Tänak de se séparer de Hyundai Motorsport après trois saisons intervient à un moment où l'entreprise réfléchissait déjà à la composition de son équipage pour 2023. L'équipe respecte la demande du pilote et réfléchit aux nombreux moments positifs vécus ensemble, malgré les difficultés rencontrées à certains moments."

Le directeur adjoint de l'équipe, Julien Moncet, a déclaré : "Le départ d'Ott est une déception, mais c'est une décision que nous devons accepter et respecter. Il est sans aucun doute l'un des meilleurs pilotes du rallye mondial, comme nous avons eu la chance de le constater de visu à travers les victoires que nous avons remportées ensemble pendant trois saisons."

"Cela a été un peu comme des montagnes russes. Notre première année de collaboration a été affectée par la pandémie, cette année, nous avons été confrontés à une nouvelle série de réglementations hybrides qui ont certainement été un défi. Ott a fait preuve d'un réel leadership pour se pousser, lui et l'équipe, à trouver des améliorations et à retrouver le chemin de la victoire."

"Récemment, nous avons créé une dynamique positive avec notre Hyundai i20 N Rally1. Il va nous manquer mais c'est aussi une opportunité pour nous de nous regrouper et de reconstruire. Nous réfléchissions déjà sérieusement à la composition de notre équipage pour 2023, donc cette décision, bien que n'étant pas celle que nous souhaitions, nous ouvre différentes possibilités pour préparer la saison prochaine. Nous souhaitons à Ott Tänak et Martin Järveoja le meilleur pour leur avenir."

Ott Tânak

Il s'agit d'une décision personnelle que j'ai prise après mûre réflexion et dans le respect de l'équipe. Cependant, je sens que je suis à un stade de ma carrière où je dois me lancer dans un nouveau défi. Nous avons eu un bon partenariat au cours des trois dernières saisons, et je suis fier de ce que nous avons accompli.

Nous avons travaillé dur ensemble pour surmonter certains moments difficiles, et comme nous l'avons montré cette année, nous avons évolué dans la bonne direction. La deuxième partie de cette saison a montré le niveau de performance que nous pouvons atteindre lorsque les choses cliquent, mais pour moi, le temps est venu pour quelque chose de nouveau. Je remercie l'équipe pour sa compréhension et je leur souhaite à tous bon courage.

Hyundai Motorsport GmbH / Ott Tänak

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%

Vettel au volant de la McLaren MP4/8 de Senna à Imola

C'est lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, que Sebastian Vettel rendra hommage à Ayrton…

%

Rémi Boudoul nous dévoile les coulisses de son livre : "Ayrton Senna, la vitesse dans le sang"

Ce 1er mai 2024 marque les 30 ans de la tragique disparition du triple champion…

%

La Scuderia Ferrari dévoile sa livrée spéciale pour Miami

Après avoir annoncé une livrée spéciale pour le Grand Prix de Miami, la Scuderia Ferrari…

%

Red Bull Racing confirme le départ d'Adrian Newey

La rumeur du départ d'Adrian Newey est devenue une évidence quand ce dernier a annoncé…

%