Ott Tänak estime que les conditions changeantes du Renties Ypres Rally Belgium (19-22 novembre) pourraient représenter une belle opportunité dans la défense de sa couronne en WRC.

Le temps automnal en Belgique, allié à la nature 100 % asphalte de l'épreuve, devrait rendre les conditions et la recherche des réglages optimaux aussi compliqués que pour le légendaire Rallye Monte-Carlo.

Tänak conserve un espoir de garder sa couronne

Plus tôt dans la semaine, Ott Tänak a pris le volant d'une Hyundai i20 WRC pour des essais de préparation de l'autre côté de la frontière et l'Estonien a admis que les routes étaient aussi difficiles qu'il l'avait imaginé.

"Ce sera une épreuve piégeuse", a déclaré le pilote Hyundai Motorsport. "Les conditions à Ypres peuvent toutefois nous offrir une chance de tenter quelque chose et nous jouerons pleinement notre carte. Nous n'avons clairement rien à perdre."

Après une décevante sixième place à l'issue d'un Rally Italia Sardegna marqué par des problèmes de suspension dans la première étape, Ott Tänak compte vingt-huit unités de retard sur Elfyn Evans en tête du championnat.

"Les réglages de la voiture seront assez similaires à ceux de l'Allemagne", a-t-il ajouté. "J'ai eu de bonnes sensations avec la voiture lors des essais. Cela suffira-t-il ? Nous devons attendre et voir ce que les autres ont en main."

La semaine d'essais de Hyundai Motorsport a été marquée par des conditions météorologiques changeantes, avec beaucoup de pluie en Flandres. Ces conditions rendront difficile le choix des pneus pour chaque boucle de spéciales, comme en ouverture de saison dans les Alpes. Les équipes seront obligées de trouver un compromis entre leurs réglages et leurs pneus, ajoutant ainsi un élément tactique et stratégique crucial lors de l’avant-dernière manche de la saison.

Source : WRC.com