Pierre-Louis Loubet a fait sensation au dernier Rallye de l'Acropole en terminant au pied du podium. Néanmoins, il ne devrait pas y avoir encore un engagement à temps plein en WRC.

Un rallye très éprouvant comme l'ont montré les nombreuses casses mécaniques, mais le Français a été plus ou moins épargné et a égalé son meilleur résultat en WRC.

Pas d'engagement à l'année pour Loubet

Pierre-Louis Loubet a admis qu'il n'avait pas encore d'engagement à temps plein de prévu à court terme, malgré sa belle performance en Grèce. En plus de sa 4e place en Sardaigne, il a réitéré ce beau résultat en y ajoutant cette fois-ci ses premiers temps scratchs (2) en WRC.

Une première dans sa carrière accompagnée d'une autre distinction : être leader du Rallye de l'Acropole pendant deux spéciales. Une crevaison le samedi matin a terni un peu sa marche en avant, mais l'ancien champion WRC2 n'a pas baissé les bras.

"C'est un résultat fantastique pour nous et nous pouvons être vraiment heureux du résultat final", s'est réjoui Loubet. "Ce que nous avons fait vendredi et ce que nous avons réussi samedi, c'était un sentiment incroyable."

On s'est demandé comment Loubet allait gérer la pression ressentie samedi matin, alors qu'il se trouvait en territoire inconnu, à la deuxième place du classement général, mais il a rapidement fait abstraction de ces discussions.

"Tout le monde m'a dit que j'avais de la pression. J'ai juste dit : 'Non, vous avez de la pression quand vous êtes dernier, pas quand vous êtes premier ou deuxième, c'est un sentiment différent'. J'ai juste dit que je vais continuer à faire ce que j'ai fait vendredi, mais je n'avais aucune pression, c'était même moins qu'avant."

Malgré le potentiel démontré lors de ses six sorties depuis le début de l'année, Loubet a expliqué que, pour l'instant, il n'est pas question d'un pilotage à temps plein en 2023.

"Nous verrons, mais pas pour le moment", a-t-il admis. "C'est une question que vous devrez leur poser (à M-Sport). Nous devons rouler davantage, c'est sûr, si nous voulons pousser les meilleurs pilotes."

Le directeur de l'équipe M-Sport Ford, Rich Millener, a salué les efforts de Loubet, notamment après les problèmes rencontrés de la première spéciale du samedi matin.

"Il a continué à avancer, a contourné quelques problèmes techniques, ce qui, je pense, a été le cas de tout le monde et a terminé quatrième, il peut donc être très fier. Il n'a cessé de s'améliorer cette année sur ce qui n'est qu'un entraînement à temps partiel. Tout le monde peut faire les statistiques et les siennes sont plutôt bonnes cette année."

Interrogé sur l'avenir de Loubet, Millener a fourni une réponse mesurée.

"Nous l'avons déjà vu avec de bons pilotes", a-t-il déclaré. "Lorsque vous n'avez pas de pression et que vous vous amusez, vous pouvez faire très bien. Quand on commence à attendre de vous que vous fassiez bien, c'est là que cela peut parfois devenir un peu plus délicat."

"La meilleure réponse pour l'instant est la réponse politique qui consiste à essayer de garder tout le monde au même niveau, à l'équilibrer et à voir qui peut continuer à avancer et à s'améliorer. Ce sera la clé pour l'avenir."

Loubet ne participera pas au Repco Rally New Zealand à la fin du mois, mais il reprendra l'action au Rally RACC, le Rallye de Catalogne en octobre. Cette épreuve sur asphalte, basée à Salou, sera sa dernière sortie de l'année.