Après une saison 2022 prometteuse à temps partiel, c'est la consécration pour Pierre-Louis Loubet qui évoluera à temps plein chez M-Sport pour la saison 2023.

Pierre-Louis Loubet pilotera une Ford Puma Rally1 Hybrid M-Sport sur les 13 manches du championnat du monde des rallyes de la FIA l'année prochaine.

Loubet à temps plein chez M-Sport en 2023

Après avoir impressionné M-Sport avec deux places dans le top 4 et une poignée de victoires d'étape lors de sorties sélectionnées en 2022, l'écurie britannique a récompensé Loubet en lui offrant une campagne à plein temps à bord de l'une de ses Puma la saison prochaine. Le Français devient le deuxième pilote à être nommé dans le line-up de M-Sport après la confirmation la semaine dernière qu'Ott Tänak mènera l'équipe en 2023.

Loubet sera accompagné de son nouveau copilote Nicolas Gilsoul, qui a déjà guidé la star de Hyundai avec Thierry Neuville avec 13 victoires en rallye WRC et 43 podiums. Les deux hommes ont fait leurs débuts ensemble lors d'un rallye national en France la semaine dernière et ont atteint la deuxième place du classement général avant d'abandonner en raison de problèmes mécaniques.

Loubet a déjà été clair sur ses intentions de participer à une campagne élargie et a admis que l'opportunité de conduire une saison complète était un rêve qui se réalisait.

"C'est un rêve qui se réalise pour moi, quelque chose dont je rêve depuis que je suis enfant", a-t-il déclaré. "Faire ma première saison complète, et faire la principale passion de ma vie chaque week-end est quelque chose de vraiment fantastique."

"La saison complète enlève beaucoup de pression parce que je sais que j'ai 13 événements pour me donner une chance de montrer tout mon potentiel, et me donne l'espace pour m'améliorer et apprendre. En 2023, mon objectif le plus important sera de terminer chaque épreuve, d'acquérir de l'expérience et d'apprendre à savoir où je peux pousser et aller au maximum de la vitesse."

"Être un pilote officiel et marquer des points constructeur pour M-Sport est quelque chose que j'ai toujours voulu, je suis si heureux que M-Sport croit en moi comme ça. Je suis tellement heureux de travailler à nouveau avec M-Sport, et travailler aux côtés d'Ott Tänak en tant que coéquipier est quelque chose de très spécial", a-t-il ajouté.

Le directeur général de M-Sport, Malcolm Wilson, pense qu'en travaillant aux côtés de l'ancien champion du monde Tänak, Loubet sera sur la voie rapide du succès.

"Je suis très heureux de confirmer Pierre-Louis Loubet pour une saison à plein temps au plus haut niveau du WRC avec nous l'année prochaine", se réjouissait Wilson. "J'ai une confiance totale en lui et je pense que les performances de cette année ont montré qu'il a tous les ingrédients pour aller loin dans ce sport. J'ai bon espoir qu'en travaillant aux côtés d'Ott, Pierre se perfectionnera et apprendra de la même manière qu'Ott l'a fait en 2017 aux côtés de Sébastien Ogier."

Le directeur de l'équipe, Rich Millener, a même ajouté qu'il espérait voir Loubet monter sur son tout premier podium en 2023.

"Nous avons tous été impressionnés par les performances de Pierre cette année. Il a continuellement montré sa volonté d'apprendre et de surpasser ses expériences précédentes et c'est ce qui fait de lui le candidat parfait pour une saison complète.'

"Il est, bien sûr, encore au début de sa carrière en Rallye 1, et la saison à venir sera cruciale pour lui. Pierre est un vrai pilote d'équipe et est rapidement devenu un membre clé de la famille M-Sport, et personnellement, je suis impatient de voir ce que nous allons réaliser ensemble l'année prochaine, et j'espère sincèrement que nous le verrons décrocher un premier podium très bien mérité."

Pierre-Louis Loubet au Rallye de Catalogne 2022

© Anthony Segaud - France Racing / Pierre-Louis Loubet, Team Ford M Sport, Puma WRC 2022