Pierre-Louis Loubet, prochaine star française du WRC ?

Pierre-Louis Loubet sera au volant d'une WRC pour la reprise du championnat lors du Rallye d'Estonie début septembre. Sera-t-il la prochaine star française du WRC ?

Tout le monde se souvient encore de l’arrivée de Sébastien Ogier en Championnat du Monde FIA des Rallyes.

Pierre-Louis Loubet, prochain grand rallyman français ?

Tout le monde se souvient encore de l’arrivée de Sébastien Ogier en Championnat du Monde FIA des Rallyes. Ce genre de choses arrive lorsque vous remportez le Junior WRC dès votre premier essai. Les débuts de Pierre-Louis Loubet étaient presque aussi bons en terminant deuxième de la filière du sport au Rallye de Portugal 2015.

Le plus jeune des deux pilotes français veut désormais accéder au sommet de la pyramide du WRC et il pourra le faire dès le Rallye d'Estonie (4-6 septembre) en prenant pour la première fois le départ d'une manche du WRC au volant d'une World Rally Car. C’est un grand moment. Un moment auquel il ne songeait pas vraiment il y a quelques années.

"J'ai commencé par le karting", rappelle-t-il. "J’ai couru à un bon niveau en disputant le Championnat d’Europe, mais à douze ou treize ans, je n’avais pas les fonds pour continuer dans de très bonnes conditions. J'ai essayé le circuit à quinze ans, mais je n'avais pas de budget. Je suis donc retourné à l'école à l'âge de seize ans, comme les autres de mon âge."

Quand votre père est Yves Loubet, monté sur le podium avec l'équipe Martini Lancia à l'époque où les deux sociétés italiennes étaient à la pointe du rallye mondial, l'appel des spéciales est toutefois irrésistible. "Ma famille possède une riche histoire dans le rallye et le sport automobile en général", poursuit-il. "C'était donc difficile pour moi de ne pas me lancer dans cette discipline !" À dix-huit ans, Pierre-Louis Loubet a donc trouvé un partenaire avant de s'attaquer aux spéciales.

"J'ai eu énormément de chance", dit-il. "Mon mécène est resté avec moi jusqu'à l'an dernier. Nous avions convenu qu'il arrêterait dès que j'aurais une opportunité en WRC. C'est désormais le cas, donc il s'est retiré, mais je n'aurais pas pu arriver aussi loin sans lui."

La saison 2020 ne s'est toutefois pas déroulée comme prévue et le programme initial de neuf manches avec une Hyundai i20 Coupe WRC a été réduit à quatre des cinq rallyes au calendrier d'ici la fin de saison (Estonie, Turquie, Allemagne et Italie). Après avoir fait le saut directement en WRC, Pierre-Louis Loubet, désormais âgé de vingt-trois ans, a immédiatement fait forte impression en enchaînant les scratches et en se battant aux avant-postes. La saison dernière, le français a même remporté le WRC2 avec deux succès consécutifs au Portugal et en Italie.

Une figure était toutefois absente des célébrations. "Mon père reste en retrait", conclut Pierre-Louis. "Il préfère me soutenir de cette façon [depuis la maison] et ne pas venir aux rallyes. Je sais qu'il peut m'aider dès que j'en ai besoin. Je sais que d’autres viennent sur les épreuves, mais je pense qu’il vaut mieux faire son travail seul. C’est mon histoire dorénavant."

Source : WRC.com

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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