Pirelli entame une nouvelle ère au Rallye Monte-Carlo

Lors de la première manche de la saison 2021, le Rallye Monte-Carlo marquera le retour en Championnat du Monde des Rallyes FIA de Pirelli en tant que fournisseur exclusif pour la première fois depuis 2010.

Célébrant son 110e anniversaire cette année, le Monte-Carlo est l'un des plus exigeants au monde en raison des conditions météorologiques souvent changeantes rencontrées sur les routes asphaltées des Alpes françaises.

Pirelli revient en WRC

Terenzio Testoni, responsable de l'activité rallye

"Nous sommes ravis de revenir avec de nouveaux concepts de pneus : tous nos précédents succès et savoir-faire en rallye sont allés au développement de cette dernière génération de pneus.
Monte-Carlo est le rallye le plus difficile de l'année pour les pneus, où les équipages doivent réfléchir à faire le meilleur choix pour des boucles entières plutôt que pour des étapes individuelles. Cette année, le travail devient encore plus difficile en raison des restrictions liées à Covid, ce qui pourrait signifier que nous voyons l'un des Monte-Carlo les plus imprévisibles de tous les temps."

Quelques chiffres pour ce Monte-Carlo

Pirelli apportera environ 3200 pneus au Rallye Monte-Carlo. Parmi ceux-ci, 800 sont destinés à la classe supérieure des World Rally Cars. Chacun des 10 pilotes WRC dispose d'une allocation de 80 pneus, à partir desquels il peut en utiliser jusqu'à 34 pendant le rallye.

  • 24 P Zero RA Super Soft
  • 20 P Zero RA Soft
  • 24 Sottozero STZ-B cloutés
  • 12 Sottozero STZ-B sans crampons

Pirelli devrait fournir 35 autres voitures à quatre roues motrices, dont celles des championnats WRC 2 et WRC 3 qui sont également exclusivement fournies par la société italienne cette saison. Pirelli aura 27 collaborateurs présents sur le rallye, notamment des monteurs et des ingénieurs.

Avec des sections d'asphalte sec, de glace et de neige souvent présentes en une seule étape, il est impossible d'être sur le bon pneu tout le temps. Il est donc très difficile pour les pilotes de connaître la bonne gomme avec laquelle quitter le Parc d'Assistance et même s'ils ont l'aide d'équipes de notes de route et de météorologues dévoués au sein de chaque équipe, ainsi que des ingénieurs expérimentés de Pirelli.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%