Pirelli reviendra au Championnat du Monde des Rallyes en 2021. En fait, la société italienne n'avait jamais été absente, mais ce sera la première fois qu'elle équipera les équipes et pilotes de la catégorie reine depuis 2010.
Cela signifie un retour au plus haut niveau du rallye pour l'une des marques les plus emblématiques du sport. L'histoire de Pirelli en WRC est aussi ancienne que le championnat lui-même : la première victoire de la firme italienne est survenue lors de la toute première saison WRC en 1973, quand Achim Warmbold a remporté le Rallye de Pologne sur une Fiat Abarth 124.
Pirelli en WRC, l'histoire continue
Dans les premières années, le championnat du monde lui-même était réservé aux constructeurs et Pirelli a célébré trois titres consécutifs à partir de 1974 avec ses pneus montés sur l'incroyable Lancia Stratos. Avec la même voiture, il y a eu un triplé de victoires au Rallye de Monte-Carlo entre les mains de Sandro Munari.
Lorsqu'un titre de pilote a été décerné pour la première fois en 1977 (comme la Coupe FIA des pilotes de rallye), il est allé à Munari à bord de sa Stratos équipée de Pirelli. Il a été remplacé par Markku Alen pour Fiat, et Walter Rohrl est devenu champion du monde en 1980 également avec Fiat. Puis, quand Ari Vatanen est devenu le premier et le seul pilote à remporter le WRC en tant que privé (plutôt que d'être employé par un constructeur) en 1981, il l'a fait avec des pneus Pirelli sur sa Ford Escort.
Pirelli en Groupe B
En entrant dans la célèbre ère du Groupe B, les pneus Pirelli ont été montés sur la Lancia 037 qui a remporté un autre titre de constructeur pour la marque italienne en 1983, et la Delta qui a remporté les premiers titres de la période du Groupe A aux mains de Juha Kankkunen quatre ans plus tard.
D'autres premières ont suivi, avec des pneus Pirelli montés sur la première voiture japonaise à remporter le WRC : la Toyota Celica de Carlos Sainz en 1990 et 1992. Une autre marque japonaise, Subaru, a remporté des titres pilotes avec Colin McRae, Richard Burns et Petter Solberg, tous avec des gommes Pirelli.
La légende de Citroën, Sébastien Loeb, a même remporté trois de ses neuf titres mondiaux record avec le caoutchouc Pirelli lors du dernier passage de l'entreprise en tant que fournisseur exclusif entre 2008 et 2010.
Depuis, Pirelli a continué à fournir la catégorie secondaire Rally2 pour les voitures R5, mais les choses ont beaucoup évolué dans la classe supérieure. En fait, la génération actuelle de voitures est la plus rapide à avoir jamais disputé le WRC.
Pour se préparer, Pirelli a entrepris un programme de tests intensifs ces derniers mois avec une Citroën C3 WRC, choisie pour représenter les exigences des voitures actuelles tout en restant impartiale envers les constructeurs actuellement en compétition dans la série.
Andreas Mikkelsen, triple vainqueur du rallye en WRC, a parcouru environ 1 400 kilomètres en C3 sur terre et asphalte en Sardaigne, faisant part de ses commentaires sur les prototypes de pneus aux ingénieurs de Pirelli. Les pneus asphalte ont ensuite fait leurs débuts publics lors de la manche WRC en Sardaigne en octobre lorsque Solberg est revenu pour piloter la C3 sur la Power Stage de fin de rallye.