Après le Shakedown du jeudi matin, Ott Tänak n'a pas perdu la main et a signé le scratch sur cette première spéciale du Rallye de Pologne pour être leader ce jeudi soir.
Ott Tänak a devancé son coéquipier Thierry Neuville d'une seconde à l'issue de la première étape du 80e Rallye de Pologne, qui s'est déroulée jeudi soir sur une courte distance.
Pologne, ES1 : Tänak vire en tête
Des milliers de personnes ont rempli la place principale de Mikołajki pour le départ protocolaire avant de s'élancer dans la super-spéciale qui s'est déroulée en deux temps dans le parc d'assistance. Tänak, qui avait déjà dominé le shakedown de la matinée, a encore une fois dominé les feuilles de temps pour prendre une mince avance sur Neuville avant la journée de vendredi.
"J'aime cette étape et j'aime ces routes, mais elles ne sont pas faciles du tout", sourrit-il. "Tout doit être parfait et vous devez avoir une confiance totale en tout ce qui vous entoure. Nous verrons demain comment nous nous sentons."
Elfyn Evans, actuellement troisième dans les points derrière Tänak, talonne Neuville, le leader du championnat, de 0,3 seconde. Son coéquipier de la Toyota GR Yaris, Takamoto Katsuta, était encore à trois dixièmes, tandis qu'Andreas Mikkelsen complétait le top 5.
Grégoire Munster, dont la Ford Puma M-Sport a été victime d'un pare-brise fissuré par des pierres projetées par la voiture de Katsuta, n'a pas été épargné. Il s'est classé huitième derrière Adrien Fourmaux et Kalle Rovanperä, tandis que Mārtiņš Sesks et Oliver Solberg complétaient le top 10.