Ce jeudi débute par le traditionnel Shakedown, c'est Ott Tänak qui a réalisé les plus rapides passages pour ouvrir de Rallye de Pologne.

Ott Tänak, a poursuivi sa belle série en Championnat du Monde des Rallyes en prenant les devants au shakedown du 80e Rallye ORLEN de Pologne, jeudi matin, au volant de sa i20 N Rally1.

Pologne, d'abord Tänak pour le Shakedown

Le pilote estonien entame cette septième manche fort d'une victoire au dernier Rallye de Sardaigne. Considéré par les fans comme le favori sur les routes de terre ultra-rapides de Pologne, Tänak a été 1,1 seconde plus rapide que son plus proche challenger, son coéquipier Thierry Neuville, lors du warm-up de Lubiewo.

Tänak a un compte à régler alors que le Rallye de Pologne, basé à Mikołajki, revient au championnat après une interruption de sept ans. Une crevaison l'a privé de ce qui aurait été sa première victoire dans les dernières étapes de l'édition 2016.

"J'aime beaucoup ce rallye, mais je n'ai jamais réussi à le gagner", a-t-il déclaré. "C'est un objectif pour lequel j'aimerais me battre, mais nous verrons cela ce week-end. Ce sera un rallye très exigeant pour la suite, avec des vitesses très élevées. Nous espérons que nous avons fait une bonne reconnaissance - c'est la partie cruciale ici."

Le leader du championnat, Neuville, a donné du fil à retordre aux fans lorsqu'il a fait une légère sortie de route lors de son premier run d'essai, accrochant une ballot avec le coin arrière de sa Hyundai et subissant quelques dommages esthétiques. À la fin de la course, il devançait Adrien Fourmaux qui occupait la troisième place, de 0,7 seconde.

Andreas Mikkelsen, vainqueur en Pologne en 2016, a pris la quatrième place au volant d'une autre Hyundai, avec seulement deux dixièmes de seconde d'avance sur Mārtiņš Sesks, qui fait ses débuts au plus haut niveau. Sesks, originaire de Lettonie, conduit une Puma non hybride et a réalisé le cinquième meilleur temps lors de sa quatrième tentative dans la spéciale.

Elfyn Evans était deuxième après son premier run d'essai, mais il est tombé à la sixième place à la fin de la séance. Derrière lui, Kalle Rovanperä, son coéquipier chez Toyota, a pris le départ de cette épreuve après des préparatifs frénétiques, ayant été transporté par avion pour remplacer Sébastien Ogier à la dernière heure.

© WRC