Elfyn Evans premier leader du week-end au Portugal après la courte super spéciale d'ouverture.

Le WRC débarque ce week-end au Portugal pour la cinquième manche de la saison. Avant de s'attaquer à trois très longs jours de course dans la terre et la chaleur Portugaise, les équipages avaient ce soir droit à une courte super spéciale d'ouverture en ville. Sur ce parcours technique taillé pour le spectacle, Elfyn Evans se montre le plus rapide et prend ainsi les commandes du général pour quelques centièmes devant ses rivaux.

Portugal, ES1 : Elfyn Evans premier leader ce soir

Entame de rallye en détente pour les équipages ce soir au Portugal. Avant d'attaquer les choses sérieuses demain avec une très longue première journée qui mettra les machines et les équipes à rude épreuve, c'était ce soir une super spéciale urbaine qui donnait officiellement le départ de cette cinquième manche de la saison. Comme toujours avec ce genre de spéciale, un parcours technique, taillé pour le spectacle et sur lesquels il est difficile de creuser de vrais écarts. Dernier à s'être s'élancer, c'est Elfyn Evans qui s'impose et qui prend donc les commandes du classement général pour 0.2 seconde devant Ott Tänak et Sébastien Ogier. Les écarts sont logiquement infimes mais l'on notera tout de même un peu plus de prudence chez Kalle Rovanperä, Takamoto Katsuta, Sami Pajari et Mārtinš Sesks avec des écarts au-delà de la seconde, surtout pour Pajari et Sesks qui terminent respectivement à 4.1 et 5 seconde de la tête. Déjà un peu de retard accumulé par Grégoire Munster et Joshua McErlean qui terminent au-delà du top 10 à 6.9 secondes de Evans.

En WRC2, Gus Greensmith devance Roberto Daprà et Yohan Rossel.

Demain, c'est donc une très grosse journée qui attend les équipages avec 10 spéciales à parcourir pour un total de presque 150 kilomètres. Attention à la casse sur cette première journée qui pourrait déjà être décisive !

Classement général après ES1

Le classement général à l'issue de l'ES1

© WRC

Crédits photo de couverture: Toyota Gazoo Racing Media.