Rupture de direction assistée pour Ott Tänak dans l'avant-dernière spéciale du jour qui laisse la tête du rallye à Sébastien Ogier.

Le Rallye du Portugal conclut ce soir sa troisième journée de course à l'issue d'une très longue journée pour les équipages conclue par la super-spéciale de Lousada. En tête du rallye depuis hier, Ott Tänak lâche les commandes du rallye malgré lui après la rupture de sa direction assistée dans l'avant-dernière spéciale du jour. À la bagarre avec l'Estonien depuis le début du rallye, Sébastien Ogier est ce soir le nouveau leader du rallye.

Tänak trahi par la mécanique, Ogier prend les commandes

Hyundai n'en a pas fini avec les problèmes mécaniques ce week-end ! Après la casse de la suspension d'Adrien Fourmaux hier alors qu'il était deuxième du rallye, c'est aujourd'hui autour de Ott Tänak, leader du rallye, de subir des ennuis. Jusque là très à l'aise avec encore une fois plusieurs victoires de spéciales aujourd'hui, l'Estonien a du malgré lui lâcher les commandes du rallye dans l'avant-dernière spéciale après la rupture de sa direction assistée. Plus de 40 secondes de retard à l'arrivée pour Tänak et c'est donc Sébastien Ogier qui hérite des commandes du rallye devant Kalle Rovanperä. Si Ott Tänak conserve tout de même la troisième place, l'Estonien est désormais sous la menace de son coéquipier Thierry Neuville mais également sous la menace de Takamoto Katsuta puisque tous les deux reviennent à 10 secondes de Tänak.

Derrière le top 5 pas de changement avec dans l'ordre suivant : Pajari, Evans, McErlean et Munster. Après leurs déboires hier et aujourd'hui, Adrien Fourmaux et Mārtinš Sesks continuent leur remontée vers le top 10.

Podium inchangé en WRC2

Pas de changement sur le podium du WRC2 à l'issue de cette boucle par rapport à ce midi avec Oliver Solberg toujours largement leader devant Gus Greensmith et Yohan Rossel. Si le Suédois ne semble plus inquiéter par un retour de ses poursuivants à la régulière, la deuxième place est en revanche plus disputée puisque seulement 4 secondes séparent Gus Greensmith et Yohan Rossel.

Classement général après ES18

Le classement de ce Rallye du Portugal à l'issue de ce Samedi

© WRC

Crédits photo de couverture: TGR WRT / McKlein.