Leader de l'ACI Rally Monza, Dani Sordo a écopé en fin de soirée d'une pénalité de 10 secondes, son dauphin au classement, Esapekka Lappi écope, lui aussi, de la même pénalité, le classement se resserre.

Le classement se resserre ce vendredi soir suite aux pénalités infligées aux deux hommes en tête du Rally Monza.

Sordo et Lappi, pénalisés

Les commissaires de la finale italienne de la saison du Championnat du Monde des Rallyes FIA ont infligé une pénalité de 10 secondes aux deux pilotes pour avoir coupé la même chicane lors du dernier test de vitesse P Zero Grand Prix de la manche d'ouverture sur le circuit de Monza.

La décision des commissaires a déclaré que les deux "n'avaient pas suivi les instructions du road book" à la chicane 2,05 km après le départ de l'étape, une infraction au règlement. Lors d'audiences distinctes, les commissaires ont examiné la preuve vidéo et entendu le directeur de l'équipe de Hyundai Motorsport, Alain Penasse et de M-Sport Ford, Rich Millener.

A propos de Sordo, le communiqué des commissaires a déclaré : "Le pilote de la voiture n°6, roues bloquées à l'approche de la chicane pour tenter de s'arrêter, était confus car la chicane était différente de celle d'une spéciale précédente. Il a vu qu'il n'y avait pas de ballot devant lui et a continué tout droit."

Concernant Lappi, les commissaires sportifs ont déclaré : "Le pilote de la voiture n°4 a bloqué ses roues à l'approche de la chicane et a fait un effort pour s'arrêter. Les représentants de l'équipe ont déclaré que le pilote avait décidé de prendre ce qu'il considérait comme l'option la plus sûre en continuant tout droit, en frappant la ballot de foin dans sa manœuvre."

Avec les pénalités appliquées, Sordo conserve son avantage de 1,0 seconde sur Lappi, mais Sébastien Ogier, troisième, n'est plus qu'à 2 secondes du leader.

M-Sport - Esapekka Lappi