Thierry Neuville a remporté les trois spéciales de ce samedi matin au Rallye de Catalogne pour doubler son avance en tête de l'épreuve par rapport à la veille.

Le pilote belge reste dominant et a été le plus rapide lors des trois dernières spéciales de vendredi, il a prolongé son invincibilité avec une conduite magistrale dans les collines de la Costa Daurada pour augmenter son avantage sur Elfyn Evans à 9,0 secondes.

Rallye de Catalogne, Neuville déroule

Le pilote de la Hyundai i20 a continué à lutter contre le sous-virage et le brouillard lors de l'essai d'ouverture de Savallà, mais personne n'a eu de réponse à son rythme alors qu'il s'efforce de remporter deux victoires consécutives en Espagne dans cette avant-dernière manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA.

"Ce n'était pas un début facile avec ce brouillard pour la première spéciale et la route était vraiment sale", a-t-il déclaré. "Je ne m'attendais pas à ça. Nous avons essayé d'avoir une approche intelligente et d'éviter les bords tranchants des dernières spéciales. Nous travaillons encore un peu sur la mise au point. Nous pourrions aller plus vite si nous n'étions pas en difficulté avec le sous-virage."

Elfyn Evans était autocritique et s'est reproché de ne pas s'être suffisamment engagé dès le départ dans Savallà et a réfléchi aux changements de configuration apportés pour les trajectoires plus ouvertes.

"Je n'ai tout simplement pas vraiment ressenti la voiture", a déclaré le Gallois. "Nous avons fait quelques changements subtils pour essayer de l'améliorer mais je ne suis pas sûr que c'était la bonne direction. Ce n'était pas si différent, mais j'ai eu du mal à trouver le bon rythme que nous avions hier. Rouler à l'arrière maintenant, nous avons plus de saleté et je pense que cela nous convient moins que les conditions d'hier matin."

Toyota Gazoo Racing - Elfyn Evans

Le leader du championnat Sébastien Ogier s'accroche à la troisième place, mais Dani Sordo fait tout pour détrôner le français. L'écart entre les deux s'est réduit à seulement deux dixièmes après une solide matinée pour l'espagnol alors que les pilotes reprenaient du service à Salou. Ogier était mécontent du comportement de sa Yaris dans les virages serrés, mais a reconnu qu'il devait améliorer ses propres performances et prendre plus de risques pour garder Sordo derrière.

Adrien Fourmaux a terminé sixième dans sa Ford Fiesta, le français deuxième plus rapide à Querol - Les Pobles mais ce n'était pas une si bonne matinée pour son coéquipier Gus Greensmith. Il a crevé à El Montmell et a concédé plus d'une minute pour passer de la septième à la neuvième place.

M-SPort - Adrien Fourmaux

Son problème a permis à Oliver Solberg et Nil Solans, qui roulait pour la première fois dans une World Rally Car, de se classer septième et huitième en i20. Le leader du WRC2 Eric Camilli a complété le classement d'une Citroën C3 Rally2.