Sébastien Ogier, en tête du championnat, a clairement exprimé ses intentions pour le week-end en signant le meilleur temps de la séance d'essais de jeudi matin au RallyRACC - Rallye d'Espagne.
Ogier remportera un huitième titre de Champion du Monde des Rallyes en neuf saisons s'il devance Elfyn Evans de sept points sur l'asphalte rapide et fluide en l'Espagne. Il s'est rapidement mis dans le rythme sur les 4,31 km du Coll de la Teixeta.
Ogier en tête du Shakedown
Il a signé des chronos 0"2 plus vite que son rival pour le titre et coéquipier chez Toyota, Elfyn Evans. Thierry Neuville, vainqueur du rallye il y a deux ans, lors de la dernière édition, est à 02" en troisième position sur sa Hyundai i20.
Ogier a déjà remporté trois fois le rallye d'Espagne et, après une performance contrastée lors de la manche précédente en Finlande au début du mois, le français a précisé son plan pour le week-end après avoir effectué trois parcours d'essai.
"Je suis ici pour essayer de gagner le rallye, donc je dois attaquer", a-t-il souri. "Je ne suis pas venu ici pour finir deuxième. C'est toujours bon d'être le plus rapide au shakedown. Même si cela ne compte pas pour le rallye, cela signifie que le feeling est bon dans la voiture. Je pense que nous sommes prêts."
Les meilleurs pilotes bénéficieront des nouveaux pneus à gomme dure P Zero de Pirelli pour les routes lisses mais abrasives de la Costa Daurada, mais Ogier n'a pas eu l'occasion de les essayer lors des essais préalables.
"Nous n'en avions pas beaucoup de disponibles pour le test, donc nous n'avons pas pu vraiment les tester", a-t-il expliqué. "Maintenant, nous allons découvrir dans le rallye comment ils sont".
Ogier a été le plus rapide lors de son premier passage avec 0"1 d'avance sur la i20 de Dani Sordo. Il a abaissé la référence lors de chacun de ses deux runs suivants, alors que Neuville puis Evans prenaient la deuxième place. Sordo a finalement terminé quatrième devant son coéquipier Ott Tänak et la Yaris de Kalle Rovanperä.