Ce Rallye de Croatie, placé sous la mémoire du pilote irlandais Craig Breen, a été remporté par Elfyn Evans et Scott Martin, une voiture alignée par le Toyota Gazoo Racing qui n'inscrira pas des points pour le classement des constructeurs.

Quatre spéciale à parcourir ce dimanche matin, sur deux tracés différents avec deux boucles à effectuer pour les pilotes, avec la traditonnelle dernière spéciale qui sera la Power Stage.

Croatie : Evans / Martin pour Craig Breen

Avant d'entamer cette dernière journée, Evans compte 25"4 d'avance sur Tänak ! Neuville est de retour après son abandon de la veille, l'objectif pour le Belge sont les points de la Power Stage. Loubet va rencontrer un souci technique sur sa Puma qui le contraint à rouler au pas, il va perdre 41 secondes !

Rovanperä n'est pas totalement satisfait de ses réglages, le Finlandais va pourtant inscrire le temps scratch pour 3"7 devant Ogier, 4"8 sur Evans et 5"8 sur Katsuta c'est un quadruplé Toyota sur la première spéciale de la matinée. Au général, Evans augmente son avance sur Tänak à 30"5, Rovanperä a passé Ogier au classement, il est 4e ce qui lui sera bénéfique pour les points au championnat.

Thierry Neuville lors du dernier jour au Rallye de Croatie 2023

© Dufour Fabien / Hyundai Motorsport GmbH - Thierry Neuville

Neuville revient en forme et prend ses marques dans cette spéciale Zagorska Sela - Kumrovec, qui sera la Power Stage pour l'ES20. "La route était propre et beaucoup plus sèche que lors de la reconnaissance. Nous avons essayé d'apprécier le parcours et de confirmer les notes de rythme pour la Power Stage. Nous allons faire de gros efforts, mais je ne suis pas sûr que nous puissions prendre beaucoup de points." Pour Loubet, ça ne s'arrange pas, la direction fait ses siennes, il heurtera quelque chose en toute fin de spéciale. Ogier n'a pas vraiment pu attaquer, il n'avait pas beaucoup de grip à l'avant de la voiture. Neuville termine 0"9 devant Rovanperä et 5"4 sur Ogier, au général Evans conserve 29"2 sur Tänak.

Esapekka Lappi lors du dernier jour du Rallye de Croatie 2023

© Vincent Thuillier / Hyundai Motorsport GmbH - Esapekka Lappi

Rovanperä signera le scratch pour 0"1 sur Ogier, Tânak est troisième à 3"6. Loubet perd encore 37" car il est très précautionneux avec sa direction tordue. Evans compte encore 28"1 sur Tänak avant la Power Stage, très confortable pour ne prendre aucun risque. Ogier pointe à 6"3 de Rovanperä, peu probable qu'il y ait une inversion des positions.

Dans la Power Stage, Neuville va inscrire le temps de référence en 8'06"4, plus rapide de 4"3 sur Ogier, 7"2 sur Katsuta ! Rovanperä termine sur les talons de Evans à 1 seconde sur cette dernière spéciale, Lappi va aller sécuriser son podium et terminer ce difficile rallye avec 8"6 de retard sur Neuville ! Tänak fera son maximum mais avec 11"6 de retard il sera hors du Top 5 et des points de la Power Stage. Le dernier sera Elfyn Evans qui en termine à 12"7 et décroche une 6e victoire en carrière !

© WRC

Elfyn Evans et Scott Martin n'avaient plus gagné depuis le Rallye de Finlande en 2021, une victoire qui fait du bien au moral, même si elle est obtenu dans la douleur et la mémoire à Craig Breen. Avec les points obtenus à la Power Stage, Neuville en inscrit 5, Rovanperä 4, Ogier 3, Katsuta 2 et Lappi le dernier en jeu.

Sébastien Ogier est co-leader du championnat avec son coéquipier Elfyn Evans avec 69 unités, un point devant Kalle Rovanperä et 4 unités devant Ott Tänak. Sébastien Ogier a avoué à demi-mot qu'on le reverrait peut-être en Sardaigne.

© WRC