Rallye de Croatie, J2 : Evans maîtrise, Rossel sous pression

La sortie de Thierry Neuville dans la 11ème spéciale a permis à Elfyn Evans de prendre la tête du Rallye de Croatie ! Sébastien Ogier s'est rapproché de la 4ème place. Yohan Rossel occupe la tête du WRC2 devant Nicolas Ciamin et Nikolay Gryazin.

Rallye de Croatie

Dans la première spéciale de l'après-midi, Ogier signe son 6ème scratch du rallye et s'empare de la 4ème place au général aux dépens de Pierre-Louis Loubet. Evans perd du temps dans cette spéciale et voit revenir Ott Tänak à 15"9. En WRC2, ce n'est pas une bonne spéciale pour les français : Ciamin part en tonneaux tandis que Rossel perd près de 10" sur Gryazin qui signe le scratch de la catégorie.

Tänak poursuit son effort dans la spéciale suivante et signe le scratch 0"9 devant Rovanperä et 2"1 devant Ogier. Evans termine 4ème à 3"4 et voit désormais l'estonien revenir à 12"5 ! Rovanperä profite de son bon chrono pour s'emparer de la 5ème place. En WRC2, Gus Greensmith et Sami Pajari signent le meilleur temps ex-aequo ! Adrien Fourmaux termine troisième devant Rossel. 15ème au général, l'allemand Armin Kremer survole la WRC Masters Cup.

© Jaanus Ree / Red Bull Content Pool / Ott Tânak

Ogier et Rovanperä sont à égalité au premier partiel de l'avant-dernière spéciale de cette seconde étape. Mais le finlandais se montre plus rapide et devance Ogier de 2"4 à l'arrivée, le champion en titre revient à seulement 1"3 de Ogier ! Evans signe le troisième temps à 7"1 tandis que Tänak termine à 11"4, le gallois voit son avance en tête du rallye sur l'estonien passer à 16"8. Takamoto Katsuta passe devant Loubet, le corse n'a pas pu résister au retour des Toyota et a perdu 3 places en 3 spéciales...Gryazin signe le scratch en WRC2 devant Oliver Solberg et Fourmaux, chrono très moyen pour Rossel qui ne dispose plus que de 13"3 d'avance sur Gryazin. Le français Laurent Pellier est largement en tête du Junior WRC, mais il rencontre des soucis sur sa voiture depuis ce matin, s'ilo dispose toujours d'une large avance, on espère que le problème sera réglé à l'assistance.

Ogier et Rovanperä poursuivent leur duel et cette fois le français termine 0"7 devant Rovanperä. Esapekka Lappi termine à 3"9 et Evans à 5"8. Tänak termine à 14"4, mauvaise opérations pour l'estonien qui rencontre des problèmes de frein à main. Rossel cède 1"8 à Gryazin, Solberg attaque et termine 7"9 devant Gryazin !

Evans rentre à l'assistance avec 25"4 d'avance sur Tänak, à 4 spéciales de l'arrivée, le gallois est maître de son destin. Troisième, Lappi est à 55"4 du leader et n'a pas à s'inquiéter pour sa troisième place car il dispose de plus de 50" d'avance sur Ogier et Rovanperä qui réalisent le spectacle. Les 2 champions du monde sont séparés par seulement 2" mais chez Toyota on serait bien inspiré de laisser Rovanperä devant dans l'optique du championnat pilote. En WRC2, Rossel a vu son avance sur Gryazin fondre cet après-midi ! Le français aborde la dernière étape avec seulement 11"5 d'avance sur le pilote russe.

© Jaanus Ree / Red Bull Content Pool / Yohan Rossel

© WRC

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%