La matinée de cette deuxième journée du Rallye de Croatie nous a déjà offert son coup de théâtre : le leader Thierry Neuville a abandonné sur sortie de route. C'est Elfyn Evans qui récupère les commandes à la pause.

Vendredi soir, on apprenait que Sébastien Ogier était pénalisé d'une minute pour avoir mal serré son harnais de sécurité dans la deuxième spéciale, lorsqu'il remonta à bord de sa Yaris après avoir crevé. Ceci l'a fait passé de la 5e à la 7e place au général. Il a aussi écopé d'une autre sanction de 10 secondes avant même que l'action ne reprenne ce matin, après qu'un problème technique dans la section de liaison l'ait fait arriver en retard à la première spéciale.

Croatie, Neuville tape un rocher, Evans nouveau leader

Elfyn Evans se retrouve en tête du Rallye de Croatie après l'abandon de Thierry Neuville samedi matin. Neuville avait devancé Evans de seulement 5"7 à l'issue de la première journée et a augmenté son avance sur le Gallois à 10"8 après les deux premières spéciales du matin. Mais tout va basculer dans l'ES12.

Le règne du Belge a pris fin dans la toute nouvelle spéciale Ravna Gora - Skrad lorsque sa Hyundai i20 N est sortie de sa trajectoire dans un virage à droite. L'arrière gauche de la voiture a heurté un rocher, causant des dommages importants à la suspension. On a pu entendre à la radio, Thierry Neuville qui expliquait à son copilote : "C'est fini".

Evans hérite donc de la première place, mais il ne peut pas se permettre de se reposer sur ses lauriers. Une frayeur dans la dernière étape n'a pas aidé à calmer ses nerfs et Ott Tänak qui n'était qu'à 22"6 à la pause de la mi-journée.

"Nous savions que la surface à la fin de la dernière course manquait d'adhérence, mais j'ai frôlé une barrière avec l'arrière", a déclaré Evans. "Nous avons eu beaucoup de chance."

Esapekka Lappi s'est hissé à la troisième place du classement général aux dépens de son coéquipier Neuville, même si le Finlandais n'était pas satisfait de sa matinée. Un manque d'adhérence a sapé sa confiance et il a perdu du terrain sur les deux premiers, terminant la boucle 22,2 secondes dans le sillage de Tänak.

Ott Tänak sur le Rallye de Croatie 2023

© WRC

Pierre-Louis Loubet était à plus d'une minute sur sa Puma, mais il était de plus en plus sous la pression des pilotes Toyota Sébastien Ogier, Takamoto Katsuta et Kalle Rovanperä, qui étaient tous à moins de cinq secondes. Yohan Rossel conserve la tête de la catégorie WRC2 en se classant huitième, tandis que Nicolas Ciamin et Nikolay Gryazin complètent le classement.