Rallye de Croatie, Shakedown : Rovanperä devant Tänak

Un Rallye de Croatie à l'atmosphère triste et lourde suite au décès de Craig Breen. Le Shakedown a eu lieu ce jeudi où Kalle Rovanperä a été le plus rapide. Mais les pensées de tous étaient vraiment ailleurs.

Le champion en titre s'est positionné en haut de la feuille des temps pour ce jeudi où le Shakedown a eu lieu, avant la cérémonie d'ouverture du rallye ce soir, dédiée à Craig Breen, décédé la semaine dernière.

Croatie, Rovanperä le plus rapide au Shakedown

Le champion du monde en titre a réalisé le temps de référence lors de son troisième et dernier passage sur les 3,65 km de cette spéciale sur asphalte d'Okić, près de Zagreb, posant ainsi les bases de ce qu'il espère être une nouvelle victoire lors du premier rallye purement asphalte de la saison 2023. À l'issue de son premier parcours, Rovanperä a été l'un des nombreux pilotes de tête à rendre hommage à son ami Craig Breen, tragiquement décédé la semaine dernière.

"Ce sera vraiment difficile", a déclaré le jeune pilote de la Toyota GR Yaris. "Je pense que la chose la plus importante est que tout le monde est ici pour conduire pour Craig. C'est l'objectif du week-end."

Au volant de sa Ford Puma, Ott Tänak a pris le rythme dès le premier run, mais malgré une amélioration de sa vitesse tout au long de la séance, il n'a pas pu suivre le rythme de Rovanperä. Le leader du championnat, Ogier, également au volant d'une Toyota, a égalé le temps de l'Estonien lors de son dernier passage.

A six dixièmes du trio de tête, Esapekka Lappi (Hyundai) devance d'une demi-seconde Takamoto Katsuta (Yaris). Pierre-Louis Loubet et Thierry Neuville se sont classés respectivement sixième et septième devant le leader du WRC2, Erik Cais, au volant d'une Škoda Fabia RS Rally2.

Oliver Solberg, qui ne marque pas de points en WRC2 sur ce rallye, est arrivé neuvième, tandis que Yohan Rossel a complété le top 10. Elfyn Evans commence l'épreuve avec des problèmes techniques sur sa Yaris lors de son premier passage dans la spéciale. Le Gallois a roulé au ralenti jusqu'à l'arrivée avec une puissance limitée et a arrêté la voiture pour éviter d'aggraver les dégâts. A noter que la voiture de Craig Breen est présente dans le Parc d'Assistance, dans le garage Hyundai Motorsport.

© WRC

© DR / la voiture de Craig Breen dans le garage Hyundai Motorsport

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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