Ott Tänak était impliqué dans un duel intense avec son équipier Craig Breen pour cette première étape du Rallye de Finlande. Les deux hommes se tenaient en 1''7 avant les trois dernières spéciales du jour, Breen s'est finalement imposé.

Leader après la courte spéciale d'Harju disputée dans les rues de Jyväskylä, Takamoto Katsuta (Toyota Yaris WRC) était détrôné par Ott Tänak dans les forêts d'Ässämäki. L'estonien récidivait ensuite en signant le meilleur temps dans Sahloinen-Moksi.

Rallye de Finlande, Breen en leader !

"Je n'étais pas content dans la première spéciale [en forêt] avec la voiture", admettait Ott Tänak. "J'ai connu des essais préparatifs assez mauvais, donc nous avons fait pas mal de changements et cela semble fonctionner en partie. C'est bien, mais je dois encore m'y habituer. J'hésite trop."

De retour dans la catégorie reine pour la première fois depuis décembre, Esapekka Lappi (Toyota Yaris WRC) se plaçait au troisième rang. S'il admettait se sentir un peu rouillé, le Finlandais retrouvait immédiatement le rythme en pointant à 5''4 du leader.

Esapekka Lappi

Une demi-seconde plus loin, Elfyn Evans (Toyota Yaris WRC) confiait avoir été surpris par l'adhérence, mais le Gallois pouvait se satisfaire de compter 1''9 d'avance sur son équipier, Kalle Rovanperä, grand favori avant le départ.

Toyota Gazoo Racing - Elfyn Evans

Puis, Craig Breen a détrôné l'estonien, avec une course à fond dans la spéciale finale d'Oittila, la première spéciale du rallye dans l'obscurité depuis 1994. Avec les feux additionnels de sa Hyundai i20 allumés sur les routes bordées d'arbres, l'irlandais a renversé un déficit de 1"5 pour devancer Tänak de 2"8. Seulement 7"9 ont couvert le top cinq après un vendredi effréné avec Elfyn Evans, Esapekka Lappi et Kalle Rovanperä sur leurs talons.

Breen et Tänak ont ​​partagé deux victoires d'étape chacun et la paire n'a jamais été séparée de plus de quatre secondes alors que la manche la plus rapide du Championnat du Monde des Rallyes FIA a illuminé les pistes de gravier près de Jyväskylä.

"Ce fut une journée incroyable et j'ai vraiment apprécié chaque seconde", a dit Breen. "Je me suis toujours demandé comment je me sentirais dans la pénombre et cela a définitivement répondu aux attentes. Je pense que tout le monde va essayer de trouver un petit quelque chose en plus demain."