Le Rallye de l'Acropole, de retour après 8 ans d'absence, débute ce jeudi après-midi sous la citadelle de l'Acropole d'Athènes, une courte spéciale sur asphalte autour du Parlement lancera les débats.
Trois jours de compétition suivront autour de Loutraki et Lamia avant l'arrivée dimanche après-midi après quinze spéciales totalisant 292,19 kilomètres chronométrés. A noter que Takamoto Katsuta (Toyota) est forfait pour cette épreuve car son nouveau coéquipier, Keaton Williams, a dû rentrer chez lui pour urgence familiale.
Ogier mène un triplé Toyota ce jeudi soir
C'est une spéciale "spectacle" pour les spectateurs de retour en nombre. Une course spéciale d'à peine 1 km autour du Parlement grec, avec des 360° a effectuer sur ce parcours asphalté... que les pilotes vont aborder avec des pneus pour la terre, car il n'y aura pas d'assistance jusqu'à demain matin pour le départ de la première journée.
Après la cérémonie de départ sous l'Acropole, la spéciale d'ouverture de ce jeudi soir dans le centre d'Athènes comprend quelques boucles autour de la place Syntagma, la place la plus importante de la ville.
Ce sont les WRC2 qui vont s'élancer les premières, Andreas Mikkelsen établira le meilleur temps de sa catégorie devant Mads Østberg et Georg Linnamäe. Néanmoins, le polonais Kajetan Kajetanowicz parviendra à s'insérer entre ces deux derniers avec sa Fabia Evo évoluant en WRC3.
En WRC, c'est Ogier qui s'offre le scratch pour 0"6 devant Evans et Rovanperä, ce qui forme un triplé Toyota. "J'aime la Grèce, c'est un pays magnifique. Je suis vraiment content de revenir sur ces routes. Nous avons un travail pour ouvrir la route en premier demain, mais nous ferons de notre mieux avec la situation car c'est un rallye que j'aime." a déclaré Sébastien Ogier.
"C'est toujours bien de prendre un bon départ même si c'est une étape très, très courte et dans l'échelle des choses ne fera probablement aucune différence, mais c'est bien de bien commencer", s'est enthousiasmé Evans.
Trois Hyundai i20 suivaient le trio Toyota. Thierry Neuville, vainqueur la dernière fois à domicile en Belgique, était à un dixième de Rovanperä tandis que Dani Sordo et Ott Tänak étaient à égalité pour la cinquième, à un dixième de plus.