La première journée du Rallye de Sardaigne a été en partie dominée par Ott Tânak qui a raflé la plupart des temps scratch. Le pilote estonien domine, mais Dani Sordo n'abdique pas et espère refaire son retard aujourd'hui.
Même si les écarts sont déjà importants, rien n'est jamais joué, cette journée sera importante.
Sardaigne, la chute de Tänak
SS9 - Coiluna – Loelle 1, 15.00km
C'est Teemu Suninen qui ouvre la route, le finlandais est de retour après son abandon de le veille dès la première spéciale. L'autre finlandais, Rovanperä sera plus rapide de 11"5 sur son compatriote, Gus Greensmith est lui aussi reparti après son problème de transmission de la veille. Pierre-Louis Loubet accuse 14"4 de retard, mais le français est content d'être encore là après ses soucis de freins de la veille.
Neuville s'offre le meilleur passage, avant qu'Evans n'améliore de 6"9, Ogier qui s'est débarrassé de l'handicap d'ouvrir la route, sera 3"5 plus lent que le Gallois. Coup dur chez Sordo, le moteur de sa i20 s'est coupé, l'espagnol a perdu 12"8. "Je ne sais pas. Le moteur a calé, et j'ai perdu beaucoup de temps à cet endroit. Peut-être un peu d'eau qui est entrée, mais maintenant il fonctionne bien." Ott Tänak va réaliser le temps scratch, Ogier est revenu à moins de 10" de Sordo !
SS10 - Lerno – Monto di Ala’ 1, 22.08km
Alors que Rovanperä en termine, le finlandais est plus rapide de 10" sur Suninen, qui ne prend pas de risques. Loubet, à son tour, est plus lent que Rovanperä, Katsuta s'offre une petite frayeur après avoir heurté un petit rocher au milieu de la route, la Yaris a décollé mais le carter a bien protégé le sous-bassement.
Neuville est plus rapide de 13"4, mais le belge n'est pas si satisfait de sa spéciale. Evans sera plus rapide d'une petite seconde, Ogier améliore à son tour de 3"9. La déception viendra de Sordo qui perdra 9"8 et cèdera sa deuxième place au général à Ogier. Tänak n'améliore pas, 1"7 derrière la Toyota de tête ce qui signifie le premier scratch pour Ogier sur ce rallye.
SS11 - Coiluna – Loelle 2, 15.00km
Suninen complète sa spéciale en 8'59"1, Rovanperä sera plus rapide de 5"6. Alors que Greensmith était plus rapide que les finlandais, il perdra du temps en fin de parcours. Katsuta échappe aux rochers cette fois-ci, le japonais accusera un retard de 4"4 sur son coéquipier Rovanperä. Neuville augmente son rythme le belge réalise la meilleure référence en 8'44"6. Mais dans la bataille pour la 4e place, Evans lui reprendre 1"4 et réalisera le temps scratch, ni Sordo, Tänak ou Ogier ne feront mieux.
SS12 - Lerno – Monto di Ala’ 2, 22.08km
Suninen continue d'ouvrir la route, Rovanperä sera à nouveau 11"8 devant son compatriote ! Gus Greensmith est l'arrêt dans la spéciale, un souci mécanique immobilise le pilote M-Sport. Pierre-Louis Loubet est aussi à l'arrêt dans la spéciale au km 20.9, le pilote Hyundai en avait presque terminé de la spéciale.
Coup de théâtre : Ott Tänak a heurté un rocher, le pilote Hyundai abandonne alors qu'il était leader ! Ogier en fin de spéciale a aussi confirmé qu'il avait heurté un rocher, avec moins de dégâts pour le pilote français. Loubet a pu repartir et finir la spéciale en annonçant qu'une odeur de brûlé provenait de sa voiture. Katsuta, lui, est arrivé en fin de spéciale avec deux crevaisons à l'arrière.
Au général, à mi-journée, Ogier est le nouveau leader pour 17"5 sur Sordo et 32"1 sur Evans ! Neuville en 4e position est à 40"6, Mads Østberg pointe au 6e rang au général et leader du WRC2, Yohan Rossel en WRC3 est 8e du général.