Rallye de Sardaigne, Shakedown : Neuville se montre

La cinquième manche du WRC se déroule en Sardaigne, lieu de prédilection de Dani Sordo puisqu'il est double tenant en titre des deux dernières éditions. Les pilotes vont effectuer le Shakedown ce jeudi matin avant d'en découdre pendant 3 jours.

C'est tôt ce jeudi matin que les pilotes ont débuté ce Shakedown (09h00), sur la spéciale de Loiri (2.75 km).

Neuville emmène un doublé Hyundai

C'est une journée claire et ensoleillée ici à Olbia, avec des températures avoisinant actuellement les 21°C. Un temps parfait pour le rallye ! C'est Sébastien Ogier qui s'élancera le premier. Thierry Neuville espère décrocher un gros résultat ici afin de se relancer au championnat : "Ça va être un week-end difficile. Il y a beaucoup de gravillons sur les spéciales. Vendredi, il sera important de faire un bon parcours propre, et c'est ce que nous visons."

Absent au Portugal, le leader du WRC2, le norvégien Andreas Mikkelsen revient pour défendre sa première place dans la catégorie. "C'est bon d'être de retour dans une voiture de rallye. C'était dur de ne pas participer au Portugal, alors c'est spécial d'être au Shakedown ce matin, et j'ai hâte d'être compétitif pour le combat."

Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC) a signé le temps de référence dans son quatrième et dernier passage dans Loiri Porto San Paolo (2,89 km). Le belge a terminé la séance avec 0"9 d'avance sur son équipier Ott Tänak et 1''0 sur Teemu Suninen (M-Sport Ford Fiesta WRC).

Les pilotes Toyota Gazoo Racing Sébastien Ogier, Elfyn Evans et Kalle Rovanperä occupaient les trois premières places jusqu'à l'éclosion tardive des Hyundai, d'abord avec Ott Tänak, puis avec Thierry Neuville.

Sébastien Ogier conservait toutefois la quatrième place avec sa Toyota Yaris WRC. Leader du championnat, le français ouvrira la route lors de la première étape vendredi et les conditions sèches risquent de le cantonner au rôle de balayeur laissant une trajectoire plus rapide à ses rivaux alors que le Shakedown semblait offrir des conditions plus équitables entre les concurrents.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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