La saison 2013 du WRC a été marquée par l'apparition de la Volkswagen Polo WRC et par la première saison sans Sébastien Loeb et Daniel Elena à temps complet depuis 2003, à la fois la fin d'une ère et le début d'une nouvelle pour les rallyes.
La première manche de la saison au Monte-Carlo avait été remportée par un Sébastien Loeb en pleine tournée d'adieu face à Sébastien Ogier.
Rallye de Suède 2013
Si Loeb s'est imposé au Monte-Carlo, tout le monde a bien retenu que la Polo WRC était bien-née. Au départ de cette seconde manche de la saison 2013, Jari-Matti Latvala faisait donc figure de favori au volant de la Polo WRC, le Finlandais ayant remporté les éditions 2008 et 2012 sur Ford. Ces dernières étaient d'ailleurs invaincues depuis 2006 sur ce rallye...
Loeb signe le scratch dans la spéciale d'ouverture à Karlstad avec seulement 0"5 d'avance sur Evgeniy Novikov et Jari-Matti Latvala. Mais le lendemain, pour le vrai départ du rallye, Ogier signe le scratch et prend la tête du rallye devant Latvala et Loeb ! Dans les spéciales suivantes, Ogier enfonce le clou et rentre au parc avec plus de 30" d'avance sur Loeb et Latvala.
Seulement, le nonuple champion du monde ne s'avoue pas vaincu, lors de la seconde étape, Loeb réagit et réduit l'écart à 25", dans l'ES13, Loeb et Ogier signent le scratch à égalité ! Un véritable combat des chefs ! Quelles sont les options pour Ogier ? Jouer à fond où laisser Loeb faire la course en se disant que l'Alsacien ne fera pas la saison complète ? C'est mal connaître le Gapençais qui ne tarde pas à réagir et reprend du terrain.
Le dimanche, Loeb lance une ultime offensive et revient à une vingtaine de secondes du leader à 3 spéciales de l'arrivée. Mais ça ne suffit pas face au duo Ogier/Ingrassia qui en avait encore sous la pédale et assomme ses concurrents dans les ultimes chronos ! Sébastien Ogier et Julien Ingrassia signent leur 8ème succès en WRC avec plus de 40" d'avance sur Sébastien Loeb et Daniel Elena.
Avec ce succès, Ogier et Ingrassia prennent la tête du WRC et surtout signent le premier succès de la Volkswagen Polo WRC. Le début d'une nouvelle ère mais la poursuite d'une longue série de succès tricolores en WRC !