Elfyn Evans s'impose en Suède au terme d'un week-end ultra-disputé et fait le plein de points au championnat, Toyota signe le doublé grâce à Takamoto Katsuta
Un mois après un Monte-Carlo intéressant en ouverture de la saison, le WRC nous offre un nouveau week-end plein de spectacle avec cette deuxième manche en Suède. Au terme de quatre jours de course très disputés avec des écarts minces, c'est Elfyn Evans qui triomphe au bout du suspense ! Toyota signe le doublé grâce à Takamoto Katsuta et Thierry Neuville complète le podium.
Elfyn Evans vainqueur au bout du suspense en Suède
Début de saison presque parfait pour Elfyn Evans ! Après sa solide deuxième place au Monte-Carlo, le Gallois s'impose ce week-end en Suède au terme d'un rallye sous haute pression avec des écarts en haut du classement qui n'auront jamais dépassé les 10 secondes ! Ce matin encore, c'était Takamoto Katsuta qui basculait en tête après la première des trois spéciales du jour, avant de voir son coéquipier lui repasser devant dès la spéciale suivante. Dans la Power Stage, Takamoto Katsuta sort le grand jeu, mais Evans fait encore mieux pour 0.1 seconde ! Malchanceux ces dernières années en Suède, Elfyn Evans retrouve la victoire et frappe très fort au championnat avec 63 points et une avance de 30 points sur Ogier et Rovanperä ! Le Gallois en profite également pour signer sa 10ᵉ victoire en WRC. Côté Katsuta, le Japonais pourra avoir quelques regrets mais le Japonais signe ce week-end sa performance la plus aboutie depuis son arrivée en WRC et touche désormais du doigt une première victoire en WRC.
Doublé Toyota, Thierry Neuville complète le podium après un rallye propre de la part du Champion du Monde en titre qui corrige le tir après un Monte-Carlo brouillon. Impuissants ce week-end, Ott Tänak et Kalle Rovanperä doivent se contenter de la quatrième et de la cinquième place. Week-end décevant pour Adrien Fourmaux qui repart de Suède avec un seul petit point grâce à la Power Stage. Frustration également pour Josh McErlean qui s'est tanké dans un mur de neige ce matin alors que l'Irlandais était en route pour signer un nouveau week-end propre pour ses débuts en WRC.
Classement général du rallye
Classement du championnat
Crédits photo de couverture: Toyota GAZOO Racing WRT.