Rallye de Suède : Rovanperä domine le Shakedown

Deuxième manche du calendrier 2022 du WRC, le Rallye de Suède débute ce jeudi avec le Shakedown, dominé par le jeune finlandais Kalle Rovanperä à bord de sa Yaris Rally1.

D'un Rallye Monte-Carlo où les pilotes n'ont vu que peu de neige, cette fois-ci, il n'y couperont pas avec le Rallye de Suède. Pneus Pirelli cloutés obligatoires pour la seule manche enneigée de la saison.

En Suède, le Shakedown pour Rovanperä

Qui de Kalle Rovanperä ou Elfyn Evans sera le leaer du Toyota Gazoo Racing en l'absence de Sébastien Ogier (qui ne fait qu'une saison partielle) ? Le jeune finlandais s'est montré le plus rapide au Shakedown sur cette spéciale rapide de Klabböle (7,59 km), où la vitesse moyenne est de 135 km/h.

"Les sensations étaient bonnes d'entrée de jeu", a déclaré le pilote finlandais de 21 ans. "Même si nous étions la première voiture sur la route, je pense que la pluie fine a un peu aidé à geler la route et ce n'était pas si mal au premier passage. Plutôt positif dans l'ensemble donc !"

Après une semaine où le mercure a plongé jusqu'à -20°C dans la région du Västerbotten, les températures sont remontées près de 0°C avec un fin crachin en amont de la deuxième manche du Championnat du Monde FIA des Rallyes.

M-Sport - Gus Greensmith

Et il sera le premier à ouvrir la route également lors des premières spéciales du vendredi, un désavantage certain mais le finlandais va essayer de maximiser ses réglages.

"Surtout des petites choses pour essayer d'avoir un meilleur ressenti", a-t-il ajouté. "Bien sûr, les conditions du deuxième passage sont toujours piégeuses dans la neige et nous aurons de grosses ornières dans les spéciales du deuxième passage, demain. Donc nous avons essayé de trouver un compromis. Maintenant, certaines spéciales seront peut-être un peu humides. Nous ne connaissons pas encore toutes les conditions, mais cela peut jouer en notre faveur s'il gèle après cette pluie. Espérons que cela nous aide un peu plus que ce à quoi nous nous attendrions normalement en tant qu'ouvreurs."

C'était Ott Tänak qui avait inscrit la meilleure référence au premier passage, avant que le japonais Takamoto katsuta ne fasse mieux par la suite. Finalement Kalle Rovanperä prendra ses aises devant l'estonien et son coéquipier chez Hyundai, Thierry Neuville.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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