Suite à l'annulation de la première spéciale du Rallye de Suède, deux shakedown étaient au programme aujourd'hui. C'est une Yaris privée qui est en haut du classement, celle de Jari-Matti Latvala.

Ce matin les pilotes ont parcourus les 7,2km pour le Shakedown de Skalla. Toyota y a effectué plus de passage que Hyundai dans ce parcours chronométré. L'équipe japonaise en compte 11 quand l'équipe Coréenne en compte 6.

Kalle Rovanperä signe le meilleur temps en 3'57"7 et devance Sébastien Ogier de 3"5, Elfyn Evans complétant le tiercé à 0"1 du sextuple Champion du Monde. Craig Breen la recrue de dernière minute (suite au désistement de Sébastien Loeb) est le premier des autres en quatrième position 1"6 devant son coéquipier Ott Tänak le miraculé du Monte-Carlo. Takamoto Katsuta est sixième devant Teemu Suninen qui s'est sortit sans gravité. Le leader du Championnat du Monde, Thierry Neuville se contente d'une approche prudente et se retrouve huitième à 9"8 de Rovanperä.

Les deux Shakedown pour les Toyota

Le deuxième Shakedown avait lieu ce soir sur l'hippodrome de trot de Karlstad. On note la présence du Prince Carl Philip de Suède, Duc de la région de Värmland. Il est le temps de cette spectaculaire soirée, le copilote de Sébastien Ogier.

Les WRC 2 sont lancées sur la piste avant les WRC et c'est Pontus Tidemand (Škoda) qui signe le meilleur temps devant Mads Østberg (Citroën) et Gryazin (Hyundai). Jari-Matti Latvala présent pour un one-shot sur une Yaris WRC à son compte s'empare du meilleur temps 1"9 devant Sébastien Ogier et 2"7 devant Kalle Rovanperä. Teemu Suninen et Elfyn Evans complètent le Top 5. Craig Breen et Ott Tänak qui ont tous les deux évolué au ralentit sont 15e et 16e de ce chrono. Demain, les pilotes prendrons part à 4 spéciales chronométrées.

Jari-Matti Latvala : "La prise en main est très bonne, c'était très amusant, donc j'espère que les spectateurs ont apprécié."

Prince Carl Philip de Suède : "C'était fantastique. Quelle conduite ! Je devrais peut-être essayer d'apprendre un peu plus le Français et ensuite nous serons prêts à revenir."

Kalle Rovanperä : "Je suis plus confiant qu'au Monte-Carlo c'est sûr mais ça sera une nouvelle expérience pour nous. Ce sera bien de voir ce que nous pouvons faire et quel genre de rallye nous allons affronter."

Prince Carl Philip de Suède / Sébastien Ogier