La saison WRC de 2023 n'a pas encore officiellement démarré avec le Rallye Monte-Carlo qui se déroulera ce week-end, que les organisateurs du Rallye de Suède dévoilent déjà la liste des engagés.
La deuxième manche du championnat 2023 du WRC se déroulera en Suède du 9 au 12 février. Les organisateurs ont déjà dévoilé la liste des engagés à l'issue de la date limite des inscriptions.
52 concurrents pour le Rallye de Suède
Rally1
En catégorie reine, on verra 9 voitures Rally1 alignées : chez Toyota Gazoo Racing on aura évidement le champion en titre Kalle Rovanperä, Elfyn Evans et Takamoto Katsuta, le Japonais inscrire alors officiellement des points pour l'écurie d'usine. Une quatrième Toyota Yaris Rally1 sera confié à Lorenzo Bertelli en tant que pilote privé, il sera copiloté par Simone Scattolin. Après avoir perdu la confiance de M-Sport, Craig Breen sera dans la troisième Hyundai i20 N aux côtés de Thierry Neuville et Esapekka Lappi (qui arrive de chez Toyota). Enfin, seulement deux Ford Puma confiées aux pilotes titulaires à l'année : Ott Tänak et Pierre-Louis Loubet.
Rally2
En WRC2, Emil Lindholm, entame la défense de son titre au volant d'une Škoda Fabia RS Rally2. Oliver Solberg, Jari Huttunen, Egon Kaur et Sami Pajari sont aussi engagés sur des Škoda Fabia (réparties entre l'ancienne Fabia EVO et la nouvelle Fabio RS Rally2).
Hyundai a engagé deux i20 N Rally2 d'usine pour Teemu Suninen et Fabrizio Zaldivar, tandis que Georg Linnamäe utilise une voiture similaire, abandonnant la Volkswagen Polo qu'il pilotait ces dernières saisons. En revanche, on verra bien une Volkswagen Polo GTi avec Ole Christian Veiby.
Le champion junior WRC de la FIA, Robert Virves, passe aussi dans l'antichambre du WRC en roulant sur une Ford Fiesta Rally2 qu'il a gagnée avec sa couronne. Lauri Joona, le champion WRC3 de l'année dernière, monte également d'une classe avec une Fabia Rally2 Evo.