Rallye de Turquie : Thierry Neuville en tête du Shakedown

Le belge, Thierry Neuville, a connu le meilleur comme le pire du Rallye de Turquie vendredi matin en s'offrant le Shakedown de la cinquième manche du Championnat du Monde FIA des Rallyes.

La spéciale poussiéreuse et rocailleuse d'Asparan (4,70 km) a délivré un aperçu de ce qui nous attend sur le rallye le plus cassant de la saison lorsque Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC) a achevé son deuxième passage avec sa suspension arrière droite endommagée.

Neuville déjà au Shekedown

Le belge a retrouvé le Parc d'Assistance pour des réparations avant de revenir dans la spéciale et d'y signer le meilleur temps avec 1''2 d'avance sur son équipier Ott Tänak (Hyundai i20 WRC). Kalle Rovanperä (Toyota Yaris WRC) a complété le trio de tête, deux dixièmes de seconde plus loin.

"Ce sont des spéciales incroyablement difficiles", a jugé Thierry Neuville. "Le Shakedown était déjà très dur, mais nous avons survécu et nous avons pu trouver de bons réglages. Nous avons besoin d’une bonne soirée pour commencer le rallye et j'ai vraiment hâte d'y être."

Kalle Rovanperä / Rally Turkey / Worldwide Copyright: Toyota Gazoo Racing WRC

Kalle Rovanperä avait donné le ton lors des premiers passages en reléguant Thierry Neuville à neuf dixièmes alors que Gus Greensmith (Ford Fiesta WRC) s'offrait une belle troisième place. Les deuxièmes runs donnaient l'avantage à Ott Tänak, qui signait alors son meilleur temps de la matinée. Le problème de Thierry Neuville reléguait le belge hors du top six avant qu'il ne rebondisse en beauté dans sa troisième tentative.

Elfyn Evans terminait quatrième, un dixième derrière Kalle Rovanperä, tandis que le leader du championnat Sébastien Ogier complétait ce trio de Toyota Yaris WRC se tenant en trois dixièmes. Sébastien Loeb (Hyundai i20 WRC) a pris la sixième place.

Après un bon départ, la matinée de Gus Greensmith s'est rapidement dégradée. Le britannique a crevé lors de son deuxième passage avant qu'il ne touche un talus après 1600 mètres dans sa dernière tentative. Les dégâts sur sa voiture semblent essentiellement cosmétiques.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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