Rallye d'Estonie, J1 : Rovanperä en leader solide

La première matinée du Rallye d'Estonie a déjà offert son lot de (mauvaises) surprises. Le régional de l'étape, Ott Tänak a dû abandonner alors que Kalle Rovanperä mène l'épreuve.

Estonie, Rovanperä est solide

SS6 Arula 2, 12,68 km

La pluie a fait son apparition en fin de spéciale, cela n'a pas encore perturbé Ogier qui ouvre encore la route. Evans qui sera un peu plus lent que son coéquipier, confirme également que la pluie n'est pas non plus un problème. C'est Neuville qui réalise un bon passage, il sera 1"5 plus rapide que Sébastien Ogier, le belge note cependant que la poussière en suspension n'aide pas à la visibilité.

Le finlandais Rovanperä ira inscrire le scratch, 3"1 de mieux que le belge. Craig Breen n'améliorera pas ce chrono, 1"4 derrière le pilote Toyota. Suninen termine sa spéciale sans risques avec 10" de retard sur le scratch. Au général, Rovanperä reste en tête pour 6"2 sur Breen et 38"1 sur Ogier.

© Hyundai Motorsport - Craig Breen

SS7 Otepää 2, 17,05 km

Ogier ouvre toujours la route et il y a toujours la présence de la pluie. "La pluie ne nous a pas tellement affecté. L'adhérence était bonne. Pour moi, je fais toujours tout ce que je peux, jusqu'à présent je suis satisfait de ma journée."

Evans reste plus lent que le français de 1"7, Neuville est 2"4 plus rapide que Ogier. Si Breen montrait un rythme supérieur dans la spéciale à Rovanperä, il n'a pas réussi à maintenir ce rythme jusqu'à la fin, il échouera à 1"7 du scratch, à nouveau détenu par Kalle Rovanperä.

© M-Sport - Teemu Suninen

SS8 Kanepi 2, 16.54km

Evans sera 1"9 plus rapide que Ogier sur le point intermédiaire, mais son rythme va s'effondrer vers la fin de la spéciale, ce sera 0"2 de retard pour le Galois sur son coéquipier. Neuville va pousser assez fort et se placer 3"4 devant le pilote Toyota, ce qui permet au belge de récupérer la 3e place au général.

Rovanperä améliorera sur ses adversaires, le pilote Toyota peut s'estimer heureux de s'en tirer à bon compte, il sera un peu décalé sur un saut, mais il rattrapera sa bourde, sans heurts. Et celui qui ira chercher le scratch, c'est Craig Breen.

© Hyundai Motorsport - Pierre-Louis Loubet

SS9 Kambja 2, 17,85 km

Ogier va couper le chrono en 9'37"8, Evans sera à nouveau plus rapide pour 0"2. "Ce fut une grosse attaque toute la journée. Je suis extrêmement content de ma journée. J'ai été à la limite, aucune erreur et la voiture fonctionnait bien. Je ne pouvais pas vraiment m'attendre à mieux à partir de cette journée quoi qu'il arrive avec Thierry ne ça n'a pas d'importance à ce stade" a déclaré Ogier à la fin de la spéciale.

Neuville continue sur son bon rythme pour consolider sa 3e position au général, il sera 5"2 plus rapide pour cette dernière spéciale de la journée. Et Rovanperä, en leader qu'il est, ne relâche pas son attention et améliore le temps de 4"6 sur Neuville. La pluie a fait à nouveau une apparition, Breen termine à 1"8 derrière le finlandais qui tient son temps scratch. Suninen en termine avec 19" mais avec une pluie qui s'est intensifiée, pas autant que lors du passage de Loubet.

© M-Sport - Adrien Fourmaux

Au général, le finlandais Ronvanperä gère correctement son avance de 8"5 sur Craig Breen et 53"4 sur Thierry Neuville qui s'est donc emparé de la 3e place au détriment de Sébastien Ogier qui est juste sous la minute de retard sur son coéquipier chez Toyota. Elfyan Evans est renvoyé à 1'15, Suninen à plus de 3 minutes, tout comme Loubet.

En WRC2, la lutte est plus disparate, Andreas Mikkelsen mène avec 36"5 sur Nikolay Gryazin, en revanche le pilote russe ne compte que 1"8 d'avance sur Mads Østberg, Adrien Fourmaux compte 6" de retard sur ce dernier et seulement 0"5 sur le bolivien Marco Bulacia.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%

GP d'Espagne 2024 : la grille de départ MotoGP

Marc Márquez s'offre sa première pole position avec l'équipe Gresini et Ducati dans son pays…

%

GP d'Espagne 2024, Qualifs : Marc Márquez, la première pole position avec une Ducati

La pluie s'invite pour la deuxième journée sur le circuit de Jerez de la Frontera,…

%

Rosberg révèle le montant payé à Mercedes pour les accrochages en 2016

En 2016, le premier tour du Grand Prix d'Espagne a vu l'accrochage improbable entre les…

%

Nico Hülkenberg quitte Haas fin 2024 pour Audi

La rumeur a pris de l’ampleur ces derniers jours, l’écurie Haas a confirmé le départ…

%