La boucle du dimanche matin n'aura pas chamboulé la hiérarchie, Oliver Solberg et Elliott Edmondson décrochent un incroyable succès au Rallye d'Estonie pour leur retour en Rally1 chez Toyota.
C'est avec 9 spéciales remportées, ses 9 premières en carrière en catégorie reine, Oliver Solberg a mené les débats depuis le début de l'épreuve !
Rallye d'Estonie, la première d'Oliver Solberg
Oliver Solberg a marché sur les traces de son père champion du monde Petter en décrochant une magnifique première victoire en WRC ce dimanche au Delfi Rally Estonia. À 23 ans, le Suédois a ébloui le gratin du championnat avec une prestation impressionnante sur les pistes rapides et piégeuses du sud de l’Estonie. Il s’impose dès ses débuts au volant de la Toyota GR Yaris Rally1, près de 20 ans après le dernier succès de son père en 2005.
Aligné pour une pige unique avec seulement deux jours de test, Solberg n’avait plus roulé en Rally1 depuis le Rallye de Nouvelle-Zélande 2022. Pourtant, il a frappé fort dès la première spéciale vendredi, signant son premier scratch en carrière et prenant les commandes sans jamais les lâcher. Ce rythme s’est poursuivi dimanche avec deux meilleurs temps sur trois spéciales disputées dans des conditions humides. Malgré l’adhérence changeante, le jeune pilote est resté serein pour sceller la victoire avec 25,2 secondes d’avance. Un succès marquant pour Toyota, qui fête sa 100e victoire en WRC.
« Après toutes ces années à essayer, rêver, y croire, Elliott et moi l’avons enfin fait », a déclaré Solberg. « Merci à Toyota, à l’équipe d’essais, à tout le monde ce week-end. Je n’ai jamais autant apprécié un rallye. »
Ott Tänak, favori à domicile, a connu un rallye irrégulier, notamment avec un calage samedi matin qui lui a coûté sept précieuses secondes. Il a tout de même conservé la deuxième place après une pénalité de 10 secondes infligée à son coéquipier Thierry Neuville pour un faux départ dans l’ES18. Le Belge complète le podium à 23,1 secondes de Tänak.
Malgré cette deuxième place, Tänak reprend la tête du championnat pour un petit point devant Elfyn Evans, seulement sixième en Estonie. Le Gallois, leader du championnat avant l’épreuve, aura toutefois l’avantage de ne pas ouvrir la route lors du prochain rallye en Finlande. Kalle Rovanperä, triple vainqueur en Estonie, a affiché un rythme plus compétitif sous la pluie, mais termine quatrième à 7,3 secondes du podium.
Adrien Fourmaux a vu ses espoirs de points Super Sunday s’envoler après avoir abîmé l’avant de sa Hyundai dans une réception de saut trop violente. Le Français termine cinquième, juste devant Evans. Takamoto Katsuta, en difficulté depuis vendredi, a abandonné avant la Power Stage en raison d’un souci technique sur sa Toyota.
Sami Pajari prend la septième place finale, tandis que les jeunes pilotes M-Sport Mārtinš Sesks, Josh McErlean et Grégoire Munster ferment le top 10. Le Championnat du monde reprend dans moins de deux semaines avec la neuvième manche : le mythique Rallye de Finlande, du 31 juillet au 3 août.