Le Rallye du Chili était de retour au calendrier en 2023 après plusieurs éditions annulées à cause de la pandémie. Ott Tänak et Martin Järveoja se sont imposés pour la deuxième fois au Chili, leur deuxième victoire de l'année après la Suède.

Quatre spéciale à parcourir ce dimanche pour termine ce Rallye du Chili, avec Las Pataguas et El Poñen qui seront à parcourir deux fois dont la dernière qui servira de Power Stage.

Rallye du Chili, Tänak et Järveoja tout en maîtrise

Neuville réalise le meilleur chrono de l'ES13 Las Pataguas devant Suninen et Evans, Tänak n'a aucune raisons d'attaquer inutilement car il dispose d'une avance confortable. Munster a dû faire face à des vibrations, il pensait avoir crevaison, mais ce n'était pas le cas. Kalle Rovanperä célébère ses 23 ans aujourd'hui, mais il ne décrochera pas son deuxième titre ici au Chili. Teemu Suninen se méfie d'un retour de Thierry Neuville, il ne compte plus que 9"1 d'avance et trois spéciales à disputer.

Grégoire Munster a expliqué un peu plus en détails les raisons des vibrations qu'il ressentait, ils ont eu un léger accident de la route avec une autre voiture sur le parcours de liaison mais après vérifications, aucun problème n'était à déplorer. Dans cette deuxième spéciale de la journée à El Poñen, Rovanperä pense que cela va aller en empirant surtout au deuxième passage pour la Power Stage. Neuville a de nouveau fait le scratch devant Suninen et se rapproche à 6"7 de son coéquipier au général avec deux spéciales à disputer.

Et la lutte en interne chez Hyundai n'ira pas à son terme, car Teemu Suninen va heurter un obstacle dans l'ES15, endommageant sa suspension avant droite et rendant impossible à diriger sa voiture qui va finir sa course en contre-bas de la route. Le Finlandais abandonne, Thierry Neuville gagne une place sur le podium, la Toyota d'Elfyn Evans y accède également.

Le seul enjeu de la toute dernière spéciale, la Power Stage, reste les points bonus à attribuer, à la régulière les écarts sont trop grands pour que la hiérarchie évolue. Oliver Solberg en termine avec son run et s'impose en WRC2. Après les passages de Katsuta et Rovanperä, Evans produit son effort pour essayer d'inscrire le plus de points possibles mais le Gallois perdu temps après le troisième split, il accusera 3"1 de retard sur son coéquipier. Neuville accuse aussi un retard de près de 3"3 au deuxième split, le Belge sera 5"8 plus lent que Rovanperä et se classera derrière Evans. Ott Tânak est le dernier à s'élancer, l'Estonien est déjà en retard de 3" au premier split, il va finir assez loin du scratch de Rovanperä, à 8"3 en 4e place de cette Power Stage.

Ott Tänak décroche sa 19e victoire en carrière ! Le titre pilote devra attendre, en revanche c'est fait pour Toyota qui décroche un nouveau titre mondial, le 7e de leur histoire en WRC.

Résultat du Rallye du Chili

© WRC

Classement des pilotes

© WRC