Après l'avant-dernière journée qui aura été assez chaotique, le Rallye du Portugal va connaître enfin son dénouement où rien n'est joué, ni pour la victoire, ni pour le podium, chacun cherchera à terminer de la meilleure manière qui soit.

Grâce au SuperRally, Neuville et Tänak seront au départ, tout comme Rovanperä. Dans l'ordre de passage, Neuville fera le balayage de la piste, suivi par Rovanperä et Tänak. La belle aubaine revient à Fourmaux qui sera débarrassé de ce fardeau et pourra enfin montrer sa pointe de vitesse.

Portugal

SS16 Felgueiras 1 - 9,18 km

Neuville a abordé cette spéciale avec précaution dans l'optique de conserver ses pneus, le pilote n'a pas pris soin de s'arrêter en fin de spéciale pour échanger au micro du WRC. Rovanperä sera plus rapide que Neuville, quant à Tänak, il fera de même que Neuville en sauvegardant ses pneus et terminera à 10"7 du chrono de référence. Fourmaux sera le premier à être à fond sur cette spéciale, il inscrit un temps en 6'14"0.

Greensmith ne pourra pas battre son coéquipier français, il termine sur ses talons à 0"5. Katsuta sur la Toyota termine à 12"4 de la Ford, le japonais peut viser une place sur le podium s'il se défait de Ogier. Sordo essaiera de battre le temps de Fourmaux mais échouera pour 0"7, de même que Ogier mais qui réussi à reprendre 10" à Katsuta. L'homme du scratch ce sera Evans, 8"9 plus rapide que Fourmaux.

© M-Sport - Adrien Fourmaux

SS17 Montim - 8,75 km

Tänak, Rovanperä et Neuville, balaient à nouveau, l'estonien s'en sort le mieux pour 1"3 sur le pilote Toyota, Neuville perd 14". Fourmaux, lui, défait le temps de Tänak pour 2"6. Greensmith retrouve de la performance et se place à nouveau en haut de la feuille des temps et bat son coéquipier pour 6". Ogier n'améliorera pas, mais Katsuta ne sera pas vraiment une menace pour le Gapençais qui perd encore 16" sur la dernière marche du podium. Au final, le scratch revient encore à Evans, 1"4 plus rapide que Sordo.

Au général, Evans est en tête pour 21"7 sur Sordo, Ogier pointe à 1'22"1. Katsuta est désormais à 27"6 du podium, en revanche pour la 5e place c'est très disputé entre Fourmaux qui ne dispose plus que de 0"9 sur Greensmith. En WRC2, Lappi dispose de 1'18 sur Suninen, mais la troisième marche du podium sera disputée entre Otsberg et Gryazin qui est 11"7 derrière.

© M-Sport - Teemu Suninen

SS18 Fafe 1 - 11,18 km

La célèbre spéciale de Fafe sera la Power Stage lors du second roulage pour la dernière spéciale du jour, Neuville a augmenté son rythme pour prendre ses marques. Le belge a enregistré un temps en 6'39"2, Rovanperä sera relégué à 18", Tänak ne fera pas mieux et terminera à 4"5 de son coéquipier. Fourmaux n'est pas en mesure de contester le chrono de Neuville, il termine à 17", Katsuta est aussi renvoyé à 11", Ogier accuse un retard de 6"9, le Gapençais en fait une priorité pour essayer de marquer le plus de points à la Power Stage, tout à l'heure. Fourmaux a perdu sa 5e place au profit de Greensmith au général, 6"7 les séparent désormais.

© Toyota Gazoo Racing - Sébastien Ogier

SS19 Felgueiras 2 - 9,18 km

Neuville ne force pas trop dans cette spéciale et se réserve pour la Power Stage, pour preuve, Rovanperä sera plus rapide de 30"2 ! Et Tânak, à son tour, roule comme Neuville, coude à la portière, 30"5 de retard sur le pilote Toyota. Fourmaux améliore le temps de Rovanperä, son coéquipier Greensmith terminera 1"5 derrière le français. Sordo ne délogera pas le chrono de Fourmaux, il échouera à 0"2 du français. En revanche, Evans, leader du rallye, est en train de dérouler dans cette spéciale, il récupère le scratch pour 4".

Esapekka Lappi

SS20 Fafe 2 - 11,18 km

La Power Stage va conclure ce rallye, la célèbre spéciale de Fafe avec son saut en fin de parcours. Oliver Solberg en termine de son rallye, le premier en WRC2, le fils du champion du monde accumule l'expérience, il ne montera pas sur le podium dans sa catégorie. Mads Østberg sur ca Citroën C3 évoluée, gagne 4"9 sur Solberg et 9"9 sur Gryazin. Esapekka Lappi sur sa Polo GTi en termine et savoure sa victoire en WRC2, le finlandais ne sait pas quand ni où on le reverra la prochaine fois derrière un volant.

Du côté des WRC, Neuville fixe la référence en 6'28"8 et se fait plaisir sur le saut final, le belge veut un maximum de points à la Power Stage. Rovanperä va conclure cette spéciale à 5"2 du belge, Ott Tänak n'amuse pas la galerie, l'estonien est reparti le plus léger possible, il améliore le temps de Neuville de 1"6. Greensmith en terminera à 14" du meilleur temps, 5"5 de mieux que Fourmaux, les pilotes M-Sport termineront 5e et 6e au général !

© Hyundai Motorsport - Ott Tänak

Katsuta assure et termine à 11" du temps scratch, Ogier n'est pas candidat à la victoire d'étape, il terminera à 5"4 à la 3e place provisoire de la Power Stage. Sordo est au départ, l'espagnol est à 12"7 du meilleur temps, Evans ne fera pas mieux qu'une 5e place sur cette Power Stage. Ott Tänak remporte la Power Stage, il empoche les 5 points bonus, Neuville en inscrira 4 de plus, 3 pour Ogier, 2 pour Rovanperä et le dernier point pour Evans.

Elfyn Evans s'impose sur ce Rallye du Portugal ! Il devance Dani Sordo qui sauve les meubles pour Hyundai Motorsport, Toyota Gazoo Racing place Sébastien Ogier sur le podium, Takamoto Katsuta en 4e place. Chez M-Sport, on doit être satisfaits de la 5e place de Gus Greensmith et de la 6e place d'Adrien Fourmaux, qui réalise encore un très beau rallye.

En WRC2, victoire de Esapekka Lappi sur sa Polo GTi privée, il devance Teemu Suninen sur la Ford Fiesta MkII R5 de M-Sport, le finlandais retrouvera la classe WRC en Sardaigne. Mads Østberg termine sur la dernière marche du podium. En WRC3, victoire de Kajetan Kajetanowicz devant le français Yoann Rossel et Chris Ingram.

Au classement général, Sébastien Ogier mène avec 79 points, deux de plus qu'Elfyn Evans, Thierry Neuville est à 20 unités du pilote britannique. Ott Tänak possède 45 points.