Après trois spéciales disputées ce matin, les Hyundai ont réalisé un triplé au général avec Dani Sordo qui précède ses coéquipiers Ott Tänak et Thierry Neuville. Sébastien Ogier a déjà lâché près de 30 secondes.
Cinq spéciales à parcourir cet après-midi, dont les trois de la matinée à refaire une nouvelle fois.
Portugal, Sordo trébuche...
Lousã 2 - 12,35 km
Ogier ouvre la spéciale, Neuville semble déjà plus rapide dans les premiers split times ! Le belge sera plus rapide que le français de 2"2, Tänak, lui, ira égaler le temps d'Elfyn Evans. Kalle Rovanperä parvient à se reprendre par rapport à la dernière spéciale de la matinée, il signe le scratch en 9'02"6. Gus Greensmith, qui a terminé la spéciale de la matinée avec une crevaison, claque le deuxième temps à 1"4 sur sa Ford M-Sport, Dani Sordo assure un troisième temps. Au général, Rovanperä passe devant Fourmaux, seul changement du Top 10.
Gois 2 - 19,51 km
Le temps s'est couvert, un brouillard épais accompagne les pilotes sur cette spéciale. Ogier ira inscrire la première référence en 13'8"0, un chrono amélioré de 3" par Neuville. Evans, lui, terminera cette spéciale avec 3"2 de retard sur Neuville.
Rovanperä va échouer à 0"3 du temps scratch, performance similaire pour Katsuta à 0"6 du chrono du belge. Tänak a terminé à 3"8 alors que Fourmaux a lâché 9"2. Au général, Sordo dispose de 10" d'avance sur Neuville et 12" sur Tänak. En WRC3, on note la sortie de piste du leader de la catégorie, Jan Solans !
Arganil 2 - 18,82 km
Ogier, toujours en ouvreur, inscrit un temps en 11'59"3 mais rapidement Neuville balaie ce chrono de près de 6"6, grosse performance du belge ! Si Evans échoue à 1"1 du chrono de Neuville, Ott Tänak a trouvé le moyen de rouler plus vite de 0"3 ! Fourmaux continue de subir sur ce terrain qu'il ne maîtrise pas encore totalement, il accuse 13"7 sur Tänak, il a calé une fois dans une épingle !
En WRC2, Esapekka Lappi tient son rang sur sa Polo GTi, il colle 13" à Marco Bulacia, ça joue serré au général. Lappi mène pour 1"8 sur le russe Nikolay Gryazin, lui-même 5"9 devant Teemu Suninen.
Mortágua - 18,16 km
Ogier n'a pas aimé sa performance, la pire du jour selon ses déclaration à l'issue de cette dernière, mais pourtant le Gapençais signera le scratch. Ensuite la spéciale ne va pas sourire à plusieurs pilotes, à commencer par Thierry Neuville qui heurte un talus et arrache la roue arrière droite. Le belge perd tout espoir d'aller chercher un bon résultat, ils devront poser pied à terre pour réparer, avant que Hyundai n'annonce que le duo belge ne doive se retirer de l'épreuve.
Dans la poussière de Neuville, Evans perdra près de 40 secondes et il héritera finalement d'un temps nominal ! Tänak en profite pour enregistrer un bon chrono. Kalle Rovanperä retombe dans ses travers, le finlandais n'est pas heureux de sa performance et perd 17" ! Fourmaux sera victime d'une crevaison à l'arrière droit, ce qui endommagera sa carrosserie, il partira en tête-à-queue et perdra 54"7 dans sa mésaventure.
Et pour finir, Sordo calera dans une épingle et sera aux prises avec des pneus très usés, à la limite de l'acceptable, l'espagnol perdra 21"7 et surtout la tête du rallye ! Au général, Tänak vire en tête pour 3"4 sur Sordo, Katsuta monte au troisième rang. Ogier accède à la 4e place devançant Rovanperä et Evans. Neuville a perdu 3'25 et chute au 9e rang !
Lousada - 3,36 km SS
Dans le duel Mads Østberg contre Marco Bulacia, le norvégien sera défait pour 0"3 ! Oliver Solberg affronte Teemu Sunien, le fils du Champion du Monde l'emporte pour 1"1 sur son adversaire. Nikolay Gryazin est opposé à Esapekka Lappi, le finlandais bat le russe pour 1"1. Dans les WRC, les premiers à s'affronter sont Fourmaux et Greensmith, le français a manqué de caler dans une relance, au final il perd 3" sur son adversaire.
Ogier est face à Rovanperä, le français améliorera le temps scratch pour 1"8. Ensuite, Sordo roulera face à Katsuta, le japonais terminera à +2"1 du meilleur chrono, Sordo à +4"7. Ott Tänak, leader au général est opposé à Elfyn Evans, l'estonien améliore le scratch pour 1"3. A l'issue de cette journée, Ott Tänak reste leader pour 6" sur Evans qui a doublé Sordo ! Katsuta est 4e pour 8"6 sur Ogier, Rovanperä est 4"9 derrière le Gapençais !