Rallye du Portugal, J2 mi-journée : Tänak oublie ses adversaires

La première journée au Rallye du Portugal a été menée en partie par Dani Sordo avant que la dernière spéciale ne soit mouvementée, le leader perdant les commandes au profit d'Ott Tänak, Thierry Neuville contraint à l'abandon.

Un temps couvert et une petite température attend les pilotes ce matin pour la première spéciale.

Portugal, monstrueux Tänak

SS9 Vieira do Minho 1 - 20,64 km

Thierry Neuville est reparti en Rally2 après les réparations opérées par le Hyundai Motorsport, le belge réalisera un chrono en 13'21"1, Fourmaux lui rendra 15" alors que Greensmith est plus rapide de 27"5. Ogier continue de pousser et améliore pour 0"4 alors que le Gapençais roule avec les essuie-glaces fonctionnels, l'adhérence reste précaire. A son tour, Dani Sordo améliore le chrono de 2"5 sur Ogier, et derrière Evans fait mieux que Sordo pour 1"5 quant au dernier des WRC, c'est le leader du rallye, Ott Tänak qui met tout le monde d'accord avec 7"5 de mieux !

Tänak mène toujours le général pour 13"5 sur Evans, Sordo est sur la dernière marche du podium avec 18" de retard. Ogier récupère la 4e place à Katsuta, 1 dixième sépare les deux hommes, Neuville pointe au 9e rang.

SS10 Cabeceiras de Basto 1 - 22,37 km

Neuville rend encore 23"7 sur Fourmaux, Ogier s'est fait surprendre dans un virage, le pilote Toyota est parti à la faute et a tanqué sa voiture à 90° dans un virage, une marche arrière et ça repart ! Gus Greensmith améliorera de 5"3 sur son coéquipier chez M-Sport.

La lutte pour le leadership continue entre Tänak et Evans, mais c'est l'estonien qui domine encore avec 4"8 d'avance sur le britannique et 4"9 sur Dani Sordo. En WRC2, on a toujours un duel très serré entre Lappi et Suninen, les deux finlandais se tiennent en 0"1, au général le pilote M-Sport est à 15" de Lappi sur sa Polo GTi.

SS11 Amarante 1 - 37,92 km

C'est la spéciale la plus longue du rallye, Fourmaux sera le premier a en finir, Greensmith fait mieux de 8"1, Rovanperä sera en retrait de 0"9 par rapport au français. Ogier compte beaucoup sur cette spéciale pour reprendre du temps sur Katsuta et revenir en 4e position. Sordo fait mieux de 5"4 sur le Champion du Monde, on attend le chrono de Tänak.

Evans améliore pour 1"5 sur Sordo, le pilote britannique essaie de tenir son rôle de dauphin au classement général et va tenter de contenir le retour de l'espagnol. L'estonien Ott Tänak produit son effort et signe encore le temps scratch 0"9 de mieux que Evans. Au général, Ott Tänak maîtrise et a signé les trois temps scratch du jour, l'estonien mène pour 19"2 sur Elfyn Evans et 25"3 sur Dani Sordo ! L'écart entre Katsuta, au 4e rang et Ogier en 5e position est de 0"5 !

 

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%