Rallye Monte-Carlo 2024 : la liste des engagés est sortie !

A un peu plus de 2 semaines du départ de la mythique épreuve hivernale, l'ACM a dévoilé la liste des 70 équipages qui prendront le départ de cette 92ème édition du Rallye Monte-Carlo.

Nous vous proposons un tour d'horizon des engagés dans les différentes catégories. On tirera un coup de chapeau à l'équipe gardoise Chazel Technologie qui engagera 6 voitures au départ.

Rallye Monte-Carlo 2024

Rally1

Avec seulement 8 voitures, la catégorie reine fait pâle figure et est malheureusement le reflet d'un WRC à la dérive... Sébastien Ogier fait figure de favori, le gapençais tiendra à décrocher un 9ème succès en principauté. Ses plus sérieux concurrents seront Elfyn Evans, Thierry Neuville et éventuellement Ott Tänak. On regrettera l'absence du champion en titre Kalle Rovanperä que l'on aurait bien vu en capacité de titiller Ogier dans son jardin cette année.

Chez Ford, Adrien Fourmaux ne devra pas confondre vitesse et précipitation et bien lancer sa saison tandis que Grégoire Munster poursuivra son apprentissage de la Ford Puma Rally1 après des débuts pour le moins étonnant en fin de saison dernière !

Rally2

Cette catégorie sera la plus fournie avec pas moins de 29 engagés ! Yohan Rossel et Nikolay Gryazin feront figure de favori et on souhaite que cette année le résultat final ne se joue pas sur tapis vert. Yohan Rossel vise le titre cette saison en WRC2 mais attention tout de même au bouillant russe qui a très vite compris le fonctionnement de la Citroën C3 Rally2.

Performant l'an dernier mais brouillon, Oliver Solberg devra se racheter cette année et il sera le fer de lance de Skoda sur ce rallye. La grosse nouveauté de ce rallye sera la vraie première course de la Toyota GR Yaris Rally2, 4 voitures seront engagées avec au volant : Sami Pajari, Stéphane Lefebvre, Jan Solans et enfin Bryan Bouffier que nous sommes ravis de revoir au départ du Monte-Carlo ! Sur sa Hyundai i20N Rally2, Nicolas Ciamin sera bien esseulé mais a les armes pour jouer le podium.

Du côté des amateurs de la catégorie, après sa victoire en RC5 l'an dernier, le haut-alpin Nicolas Ressegaire sera de la partie sur une Polo R5 ! Et enfin, le tarnais Jordan Berfa sera le dernier à s'élancer au volant de sa vieillissante Hyundai i20 R5, le mazamétain fait son retour au Monte-Carlo après une victoire de classe en 2016, il a prouvé en 2023 qu'il était en pleine forme en remportant des rallyes dans différentes régions, sa course sera à suivre même s'il risque d'être handicapé par sa position de départ...

Rally3

La catégorie monte progressivement en puissance avec 7 engagés cette année. Habitué des rallyes internationaux, le tchèque Jan Cerny fera son retour sur les spéciales du Monte-Carlo (il avait pris le départ de l'épreuve en 2010 !). Le corse Ghjuvanni Rossi, ainsi que Pierre Lafay et Damien Oberti seront de sérieux challengers. A moins que pour son premier Monte-Carlo, le prometteur Mattéo Chatillon (22 ans) prenne le pas sur la concurrence.

Rally4

5ème de la catégorie l'an dernier,  l'italien Matteo Fontana voudra évidemment faire mieux cette année. Son principal adversaire sera l'expérimenté Nicolas Latil, de retour au Monte-Carlo après 2 ans d'absence. En 2021, le nordiste François Delgery avait découvert le WRC lors du Monte-Carlo et fait son retour cette année, de nouveau au volant d'une Renault Clio RS R3T.

Rally5

La plus petite catégorie rassemblera 9 concurrents ! Le très rapide savoyard Jérémy Jamet fait figure de favori dans cette classe mais il devra surveiller attentivement Julien Charnay et l'expert du Monte-Carlo, Lilian Vialle. L'équatorien Fernando Petronio Andrade de Mora prendra quant à lui pour la première fois le départ d'un rallye en Europe.

RGT

5 Alpine seront de la partie et l'on voit mal qui pourrait battre Raphaël Astier et son expérimenté copilote Denis Giraudet ! Et si les conditions météo sont favorables (mais dans le fond nous préférerions avoir de la neige pour le Monte-Carlo), les chronos de l'ardéchois seront intéressants à comparer avec ceux des Rally2. De son côté, le sympathique belge Armand Fumal commence à prendre goût aux rallyes internationaux.

La liste des engagés est à retrouver ci-dessous :

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

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