La finale de la saison 2021 du WRC se déroulera à nouveau sur et autour du circuit de Monza. Pour l'occasion, on y verra une liste de 82 voitures engagées.

Le Rallye Monza marquera la fin de l'ère des World Rally Cars avant l'introduction des nouvelles Rally1 hybrides en 2022. Les titres chez les pilotes, copilotes et constructeurs sont encore en jeu tandis que d'autres accessits restent à décerner en WRC2 et WRC3 avant cet ultime rendez-vous sur l'asphalte italien.

Rallye Monza, 82 voitures engagées

Le duel pour le titre opposera Sébastien Ogier et Elfyn Evans. Toyota Gazoo Racing alignera également des Toyota Yaris WRC pour Kalle Rovanperä et son pilote de développement, Takamoto Katsuta.

Hyundai Motorsport fera face à une tâche ardue pour défendre sa couronne face à Toyota chez les constructeurs. L'équipe coréenne comptera sur trois Hyundai i20 WRC confiées à Thierry Neuville, Dani Sordo et Teemu Suninen, qui remplacera Ott Tänak, indisponible pour des raisons personnelles.

Gus Greensmith et Adrien Fourmaux seront également présents au volant de Ford Fiesta WRC alignées par M-Sport Ford World Rally Team. Le britannique n'a pas encore déclaré de copilote après la retraite de Chris Patterson annoncée le mois dernier en Espagne.

Oliver Solberg, associé pour la première fois à son nouveau copilote Elliott Edmondson, complètera la liste des engagés dans l'élite avec une Hyundai i20 WRC engagée par Hyundai 2C Compétition. Déjà sacré en WRC2, Andreas Mikkelsen sera copiloté pour la première fois par Phil Hall, habitué du Junior WRC. Son équipier Marco Bulacia sera également engagé sur une Skoda Fabia Rally2 du Toksport WRT, qui visera le titre chez les équipes.

Jari Huttunen fera ses débuts avec M-Sport et la Ford Fiesta Rally2 tandis que Nikolay Gryazin et Enrico Brazzoli tenteront d'aider Movisport à battre Toksport WRT dans le sprint final. Nikolay Gryazin sera inéligible aux points après avoir déjà effectué le maximum de sept rallyes. Il restera toutefois dans la Skoda Fabia Rally2 qu'il pilotait en Espagne après avoir précédemment brillé avec une Volkswagen Polo GTI et une Ford Fiesta Rally2 cette année.

Vingt-deux voitures sont inscrites en WRC3, dont Yohan Rossel (Citroën C3 Rally2) et Kajetan Kajetanowicz (Skoda Fabia Rally2), qui se disputeront le titre en Italie. L'ex-Champion d'Europe Chris Ingram et quatre Hyundai i20 N Rally2 confiées à Josh McErlean, Grégoire Munster, Andrea Crugnola et Stefano Albertini seront également présents. Ancien pilote d'usine chez Citroën, Stéphane Lefebvre figurera parmi les copilotes présents à Monza puisque le français naviguera Gilles de Turckheim en WRC3.

Programme

L'étape d'ouverture de vendredi voyage dans les montagnes pour une double boucle des spéciales rapides et techniques de Gerosa et Costa Valle Imagna près du lac de Côme. Après l'Assistance, l'après-midi est basé à Monza, avec deux passages du test Cinturato et un seul passage dans l'étape du Grand Prix dans l'obscurité, avec des virages célèbres tels que Lesmo et Rettifilo. La journée du vendredi totalise 105,41 km d'action.

Le samedi suit un format similaire. Deux passages par San Fermo et Selvino mènent au Parc d'Assistance avant deux passages de l'après-midi à Sottozero sur le circuit. Le deuxième test Sottozero est dans l'obscurité. C'est la plus longue étape de l'épreuve avec 108,24 km de compétition.

C'est le retour à Monza pour la dernière journée de la saison dimanche. Une deuxième spéciale "Grand Prix", la seule du circuit uniquement disputée sur asphalte, est suivie de deux cols de Serraglio, dont le second forme la Wolf Power Stage. Au total, les 16 spéciales comptent 253,18 km.

Liste des engagés