Il y aura le retour d'un Shakedown et une Étape 2 modifiée pour le 90e Rallye Monte-Carlo en 2022.
A quelques semaines de la parution du règlement particulier de l’épreuve, prévue pour le 17 novembre prochain, le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco a dû procéder à quelques petits réajustements du parcours par rapport à celui initialement présenté fin juillet…
Le Monte-Carlo 2022 opère quelques changements
A la demande des constructeurs et du promoteur du championnat, dans le but de pouvoir tester grandeur nature et fiabiliser les toutes nouvelles WRC Hybrides qui feront leur apparition en première mondiale lors de cette 90e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo, il a été décidé d’un commun accord de rétablir la séance de mise au point (Shakedown).
Cette dernière aura lieu le jeudi 20 janvier 2022 à partir de 09h30. Exceptionnellement interdite au public, pour des raisons de sécurité, et réservée uniquement aux pilotes « P1 », cette épreuve emprunte la route du Col des Banquettes (744m) en direction de Peille, au départ de la place Saint-Sébastien à Sainte-Agnès, village du littoral le plus haut d’Europe. Une montée de 2,30 km sinueuse à souhait, qui devrait permettre aux équipages de peaufiner leurs derniers réglages avant le départ officiel donné le soir même à partir de 18h45, depuis la toute nouvelle et majestueuse Place du Casino à Monte-Carlo.
Enfin, suite aux dernières reconnaissances, il a également été décidé d’opérer une modification de la 2e étape, pour suppléer deux épreuves n’offrant malheureusement plus la garantie sécuritaire imposée par le cahier des charges international. Ainsi les épreuves « Guillaumes / Péone / Valberg » (ES 4/7 - 13,52 km – 10h17 / 15h19) et « Val-de-Chalvagne / Entrevaux » (ES 5/8 - 17,48 km – 11h35 / 16h37) remplacent « Pierlas / Ilonse » et « La Tour-sur-Tinée / Utelle » et viennent en complément de « Roure / Beuil » (ES 3/6 – 18,45 km – 09h14 / 14h16) pour étoffer cette journée particulièrement éprouvante…