La première spéciale du Safari Rally Kenya a vu un doublé des Hyundai, Thierry Neuville devançant Ott Tänak d'un dixième de seconde. Une épreuve qui s'annonce déjà difficile au cours des trois jours qui s'annoncent.

Des milliers de fans passionnés se sont positionnés sur tous les points de vue possibles lors du départ de la 71ème édition du Safari Rally dans la banlieue de la capitale kenyane. Le départ a été donné en présence du Président William Ruto lors d'une brillante cérémonie dans le centre de Nairobi.

Safari Rallye Kenya, un doublé Hyundai

Thierry Neuville, qui compte trois points d'avance au championnat, a devancé son coéquipier Ott Tänak, à bord de la i20 N, de seulement un dixième lors des 4,84 km de l'épreuve inaugurale, tandis que le champion en titre Kalle Rovanperä complétait le trio de tête à seulement 0,7 seconde.

Après deux échecs au Kenya en trois tentatives, Neuville est bien conscient que les choses vont se corser à partir de vendredi. "Ce sera une épreuve difficile", a-t-il affirmé. "Nous croisons les doigts pour que, cette fois-ci, nous puissions passer sans problème technique ni erreur. Je pense que nous sommes bien préparés et je me sens bien dans la voiture, c'est toujours bon de commencer un rallye comme celui-ci."

L'Afrique a accueilli deux des quatre podiums de Takamoto Katsuta en WRC. Au volant d'une Toyota GR Yaris identique à celle de Rovanperä, il n'a perdu que 0,9 seconde et a réalisé le quatrième meilleur temps devant son rival de Hyundai, Esapekka Lappi. Elfyn Evans, actuellement deuxième dans les points, a réalisé le sixième temps au volant de sa Toyota, suivi de près par Adrien Fourmaux, le jeune pilote M-Sport Ford Puma.

Gus Greensmith a donné le ton en WRC2, prenant la huitième place au classement général au volant de sa Škoda Fabia RS, tandis que Grégoire Munster et Oliver Solberg complètent le top 10. L'action reprendra à 8h15, heure locale, vendredi matin, avec la première des six spéciales de la journée. Le plus grand défi sera la spéciale de Kedong, longue de 31,50 km, qui marque la fin des boucles du matin et de l'après-midi.

© WRC