Après une journée du vendredi assez chaotique où Evans, Sordo et Rovanperä y ont laissé des plumes, Neuville mène cette épreuve devant Katsuta et Tänak. Cette journée du samedi pourrait aussi réserver son lot de surprises.

Le belge Thierry Neuville mène ce rallye, bien qu'il ait eu aussi son lot de problèmes, hier, avec notamment des crevaisons. Avec le SuperRally, Dani Sordo, Elfyn Evans, Loronzo Bertelli et Kalle Rovanperä vont donc ouvrir la route aujourd'hui.

Safari Rally Kenya, Neuville se rassure

SS8 - Elmenteita 1, 14,67 km

Sordo ne prendra aucun risques et inscrira la première référence de la spéciale en 9'23"4, Evans complète aussi cette étape en étant 4"8 plus rapide. Bertelli est de retour en piste alors qu'une fuite d'eau l'avait exclu de la journée d'hier. Rovanperä réalisera exactement le même chrono qu'Evans, Fourmaux est sur un bon rythme, il termine à 4" du scratch !

Greensmith se montre plus véloce 6"6 sur le temps de référence, alors que Sébastien Ogier va effacer ce chrono avec une avance de 9"7 ! Ott Tänak a dû freiner lorsqu'un zèbre s'est présenté devant sa route, un léger contre-temps mais l'estonien termine à 2"3 du chrono du français. Katsuta se classe 3e sur cette spéciale, quant à Neuville, il vient pour signer le temps scratch, le belge ne relâche pas ses efforts.

© M-Sport - Gus Greensmith

SS9 - Soysambu 1, 20,33 km

Sordo prend du plaisir dans cette spéciale, l'espagnol aurait aimé pousser mais en ouvrant la route, ce n'est pas idéal. Evans sera plus rapide de 2"4 que ce dernier, Rovanperä ne commettra pas d'impair et terminera à 0"2 de la référence de son coéquipier Gallois. Il y en a un qui n'amuse pas la galerie, c'est Adrien Fourmaux, excellent prestation du pilote M-Sport, le plus rapide jusqu'alors !

Mais le jeune prodige ne signera pas encore son premier scratch puisque Sébastien Ogier le déloge. "Je n'ai pas vraiment poussé. J'ai essayé de conduire proprement. J'avais beaucoup d'animaux dans l'étape et j'ai dû beaucoup freiner pour les zèbres et les gazelles ou un animal du genre."

Neuville garde les commandes du rallye avec 28"9 d'avance sur Katsuta et 1'00"4 sur Tänak ! Ogier est 4e, 30" devant Greensmith, Fourmaux pointe toujours au 6e rang à 23" de son coéquipier.

© Toyota Gazoo Racing - Takamoto Katsuta

SS10 - Sleeping Warrior 1, 31,04 km

L'étape la plus longue de samedi ressemble à beaucoup de longues lignes droite, avec des sections assez étroites, notamment sur la fin. Le nom Sleeping Warrior vient de la colline entourant la spéciale qui ressemble à un guerrier Masai couché. L'histoire est que lorsque le guerrier se réveille, la fin du monde est proche. Sordo en termine avec l'étape en toute sécurité, Evans ne prendra pas de risques et terminera à 21"1 de l'espagnol.

Ce sera encore plus lent pour Bertelli qui lâche 1'47 sur le temps de référence, quant à Fourmaux, il vient de perdre sa prise d'air de toit. Beaucoup de poussière rentre dans l'habitacle, il termine à 22"7 du scratch. "C'était vraiment difficile avec la poussière à l'intérieur de la voiture. C'était difficile de voir où était la route."

Greensmith se classe au 2e rang provisoire avant qu'Ogier n'améliore de 17"4, Tänak esquive au mieux les grosses pierres qui jalonnent la spéciale. Neuville sera prudent et concèdera 10" sur le temps de Ogier. A l'issue de cette mi-journée, Neuville mène avec 28"1 sur Katsuta et 56"2 sur Tänak ! Ogier est toujours 4e à 1'33, Greensmith à 2'28, Fourmaux à 3'08.