Après avoir augmenté son avance en tête du Safari Rally Kenya ce vendredi, Sébastien Ogier garde la maîtrise sur cette matinée. Mais Kalle Rovanperä s'est un peu rapproché de son coéquipier.

Sébastien Ogier a gardé la main sur le Safari Rally Kenya malgré des pneus endommagés lors d'une matinée brutale rendue encore plus difficile par la pluie de la nuit.

Safari Rally Kenya, Ogier maîtrise

Les pluies diluviennes qui se sont abattues aux premières heures de cette avant-dernière étape ont transformé certains tronçons des spéciales près du lac Elmenteita en véritables bains de boue, ce qui a mis à mal certains des ténors du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA.

Ogier a réalisé le meilleur temps lors de la première spéciale du jour à Soysambu, devançant Kalle Rovanperä de 7,6 secondes, bien que sa Yaris ait été endommagée au niveau du pneu arrière gauche. La consolidation était la priorité d'Ogier, octuple champion du monde, à Elmenteita et au Sleeping Warrior, où il a cédé une poignée de secondes à Rovanperä. Le Français a rejoint le Parc d'Assistance avec 22,1 secondes d'avance, soit sept dixièmes de seconde de moins qu'au début de la journée.

"Certaines sections étaient très glissantes et j'ai été très prudent pour être honnête", a-t-il concédé. "Dans la dernière section du Sleeping Warrior, avec les pierres, il est facile d'endommager quelque chose.

Rovanperä a remporté les deux autres spéciales de la matinée, mais a tenu à ce qu'aucun risque ne soit pris. Il a pris la tête du championnat avant cette septième manche et est en passe de renforcer son avance en termes de points.

"Je pense que nous pourrions pousser un peu plus, mais il est certain que Seb pousse beaucoup pour cette victoire", a déclaré le Finlandais. "Dans notre cas, nous devons également penser au championnat, parce que les gars dans la lutte pour le championnat sont beaucoup plus derrière nous et les bons points arrivent."

Kalle Rovanperä au troisième jour du Safari Rally Kenya

© Toyota Gazoo Racing - Kalle Rovanperä

Le plus gros coup de théâtre de la matinée est venu d'Elfyn Evans, lui aussi au volant d'une Toyota. Les problèmes d'éclaboussures d'eau qui ont affecté la marque japonaise lors de la manche précédente en Italie sont réapparus, stoppant brièvement la voiture du Gallois vers la fin de Soysambu.

En perdant environ une minute, Evans a rétrogradé à la quatrième place du classement général, derrière Esapekka Lappi. Ses problèmes ont été aggravés par une crevaison arrière lente dans la dernière étape et il descend à 49,7 secondes du Finlandais avant la boucle répétée de l'après-midi. Takamoto Katsuta, ne compte que 5,5 secondes de retard sur Evans et a creuser l'écart qui le sépare de Dani Sordo, qui occupe la sixième place.

Esapekka Lappi au troisième jour du Safari Rally Kenya

© Hyundai - Esapekka Lappi

Ott Tänak et Pierre-Louis Loubet, les deux pilotes de M-Sport Ford, se remettent tous deux d'un vendredi décevant et conservent respectivement la septième et la huitième place. Loubet a perdu du temps dans la boue. Thierry Neuville, qui a abandonné avec une suspension endommagée vendredi, a également connu une matinée difficile.

Grégoire Munster reste en tête du WRC2, mais le jeune pilote de la Fiesta reste sous la pression de Kajetan Kajetanowicz, qui complète le top 10 au volant d'une Škoda Fabia Rally2 Evo.

© WRC