Safari Rally Kenya, Shakedown : Rovanperä aux avant-postes

Le Safari Rally Kenya se déroule cette année à la saison des pluies, le terrain sera plus que compliqué, une véritable épreuve de survie. C'est Kalle Rovanperä, qui dispute seulement son deuxième rallye de la saison, qui est le plus vite sur le Shakedown du jour.

Le champion WRC en titre, Kalle Rovanperä, a été l'homme à battre lors de ce Shakedown du Safari Rally Kenya, mercredi matin, devançant son rival belge Thierry Neuville de seulement deux dixièmes de seconde.

Safari Rally Kenya, Rovanperä prend ses repères

Le Finlandais aborde cette troisième manche du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA, alors qu'il n'a pas su s'imposer au dernier Rallye de Suède le mois dernier. De retour sur terre pour la première fois de la saison, Rovanperä s'est immédiatement mis dans le rythme au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1.

D'abord 0"9 plus lent qu'Ott Tänak après son premier passage lors du warm-up de Loldia, Rovanperä a réalisé le meilleur temps lors de son deuxième et avant-dernier passage, s'assurant ainsi la première place du classement devant la Hyundai i20 N de Neuville. Esapekka Lappi, au volant d'une autre Hyundai, a terminé 0"1 plus loin, en troisième position.

"C'est un rallye où l'on ne s'attend pas à grand-chose avant le week-end, car on ne sait jamais ce qui va se passer", admet Rovanperä, qui reste prudent compte tenu de la nature imprévisible du Safari Rally. "C'est mon plan pour le moment. Je ne veux rien attendre de trop, je veux juste faire un bon rallye et nous verrons ce qui se passera."

Tänak a finalement talonné son coéquipier Lappi avec 1"3 d'avance sur Elfyn Evans, cinquième. La star de Toyota se trouve à trois points du leader du championnat, Neuville, avant cette manche. Adrien Fourmaux, le pilote en vue chez M-Sport Ford, a réalisé le sixième meilleur temps au volant de sa Puma. Derrière lui, on retrouve Takamoto Katsuta (Toyota) et Grégoire Munster (Safari).

Gus Greensmith, espoir du WRC2, a devancé son coéquipier Toksport Oliver Solberg de 1"2, bien que l'Afrique ait déjà démontré sa brutale puissance de punition, Solberg et Nicolas Ciamin ayant tous deux connu des problèmes dès le début de la séance. Solberg a eu la chance de s'en tirer avec quelques dégâts de surface à l'avant de sa Škoda Fabia RS Rally2 après avoir tiré tout droit à un carrefour et être monté sur un talus, mais Ciamin a été contraint de s'arrêter avec une suspension avant endommagée sur sa Hyundai i20 N Rally2.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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