Leader du Rallye de Sardaigne ce vendredi soir, Sébastien Ogier a été victime d'une crevaison dans la boucle du samedi matin. C'est donc Ott Tänal qui récupère les commandes de l'épreuve.

Ott Tänak est sorti vainqueur d'une lutte acharnée avec le leader Sébastien Ogier, samedi matin, pour mener le Rally Italia Sardegna avec 3,5 secondes d'avance à la mi-journée.

Sardaigne, une crevaison rebat les cartes pour Ogier !

Au cours d'une première moitié de journée haletante, Tänak et Ogier ont échangé leurs positions pas moins de trois fois en quatre étapes. Finalement, c'est la malchance d'Ogier qui a permis à l'Estonien de se hisser au premier rang. La décision d'Ogier de n'emporter qu'une seule roue de secours à bord de sa Toyota GR Yaris s'est retournée contre lui lorsqu'elle s'est dégonflée lors de la première spéciale à Tempio Pausania.

Cela a obligé le Français à effectuer les trois spéciales restantes avec les quatre mêmes pneus, une tâche monumentale étant donné le revêtement abrasif et de plus en plus rugueux de la route. Tänak était bien mieux équipé avec sa sélection de six Pirelli et a remporté les deux dernières spéciales, mais Ogier est resté sur ses talons bien qu'il ait dû faire preuve de prudence pour éviter d'endommager davantage ses pneus et qu'il ait dû composer avec des gommes très usées.

"C'est comme si je conduisais sans direction assistée et la voiture est tellement difficile à conduire", a déclaré Tänak à propos des conditions difficiles de Tula 2. "Je suis épuisé en ce moment." Ogier est d'accord, ajoutant : "Ce fut une boucle difficile, et je n'ai jamais vu cette dernière spéciale aussi accidentée."

Hyundai s'est réjoui à deux reprises de la remontée de Thierry Neuville de la cinquième à la troisième place, mais la journée du leader du championnat s'est terminée prématurément lorsqu'il a glissé dans un virage à droite et a terminé dans un talus. La disparition de Neuville au classement a permis à Takamoto Katsuta de prendre la troisième place au classement général. Le pilote japonais avait déjà dépassé Dani Sordo dans l'ES6, et il a terminé la boucle avec 17,1 secondes d'avance sur le pilote espagnol de Hyundai.

Deuxième au classement général avant cette épreuve, Elfyn Evans est cinquième avec 23,0 secondes d'avance sur Sordo. Le Gallois a eu du mal à trouver des sensations positives à l'intérieur de sa Toyota et a terminé l'ES8 avec le pneu avant droit de sa voiture poussé hors de la jante.

Le leader du WRC2, Sami Pajari, a terminé à la sixième place au volant de sa Toyota aux spécifications Rallye2. Derrière le Finlandais, Grégoire Munster, Jan Solans, Nikolay Gryazin et Martin Prokop.

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