Après une journée du jeudi dédiée au Shakedown et à la première spéciale, remportée par Thierry Neuville et donc leader de l'épreuve, la journée du vendredi va offrir 8 spéciales et près de 135 km à parcourir.

A l'issue de la première spéciale, Neuville mène un quadruplé Toyota, Fourmaux était leader du clan M-Sport.

Sardaigne, déjà de la casse !

ES2 - Terranova 1, 14.19km

Terranova est revenu après quatre ans d'absence en 2021 et la version de cette année est inchangée, à l'exception d'un léger ajustement. Elle mélange des routes rapides, étroites et techniques et presque toutes sont bordées d'arbres proches du bord. C'est Rovanperä, leader du championnat, qui ouvre la route, "C'était assez glissant, comme prévu. Des conditions difficiles pour être la première voiture mais je ne sais pas ce que nous pouvons faire d'autre. J'ai fait quelques petites erreurs au début, mais à part ça, nous avons fait du mieux que nous pouvions" a-t-il déclaré en fin de spéciale.

Neuville n'était pas satisfait de sa spéciale, la poussière a considérablement réduit sa visibilité. Katsuta sera plus rapide que le pilote Hyundai, Tänak connaîtra les mêmes problèmes de visibilité mais sera plus rapides que les deux précédents cités. Evans réussit le scratch, mais c'est Pierre-Louis Loubet qui a fait sensation en se rapprochant à 0"8 du pilote Toyota. Au général, Evans devient leader du rallye devant Tänak pour 4"7 et Loubet pour 5"0, Neuville, ex-leader est repoussé en 8e position à 14"6.

© Jaanus Ree / Red Bull Content Pool - Toyota - Esapekka Lappi

ES3 - Monti di Ala’ e Budduso’ 1, 24.70km

La plus longue étape du rallye, au cœur du territoire classique du Rallye de Sardaigne. Elle s'ouvre sur une nouvelle section de 2 km à travers l'arène de Sa Paule, qui offre une vue imprenable, avant de rejoindre des routes familières parcourues dans le sens inverse de l'année dernière.

Premier coup dur dans ce rallye, Greensmith qui est sorti dans un virage et a perdu 1'45 avant de redémarrer sa voiture. La spéciale sera remportée par Lappi devant Breen et Tänak, alors que le leader Evans a perdu près de 11"1. A l'arrivée, on constate une fuite d'eau sous la voiture du Gallois. Au général c'est Lappi qui prend les commandes devant Tänak pour 1"9 et 3" sur Evans, Breen est à 8"4, Loubet à 10".

ES4 - Terranova 2, 14.19km

Avant d'attaquer le deuxième passage dans Terranova, mauvaise nouvelle en provenance de Toyota pour Evans. L'équipe Toyota confirme que, après sa fuite d'eau dans l'ES3, Elfyn Evans a été contraint à l'abandon. Et on a eu très chaud à nouveau chez Toyota, Rovanperä a rattrapé une glissade dans un virage à droite, qui aurait pu lui coûter très cher !

Neuville améliore de 7" le temps du Finlandais alors que les ennuis de Greensmith continuent qui tire au large dans un virage et ressent de fortes vibrations au volant. Sordo signe le temps scratch devant Tänak, Loubet est 4e à 2"6, Fourmaux 6e à 4"1 ! Au général Tänak prend les commandes du rallye pour 0"9 sur Lappi, Loubet est 3e à 9"8, Breen au 4e rang à 13"2 suivi de près par Fourmaux qui accuse 13"9 de retard.

© WRC - M-Sport - Pierre-Louis Loubet

ES5 - Monti di Ala’ e Budduso’ 2, 24.70km

Deuxième passage de la matinée dans cette spéciale, le départ sera décalée de quelques minutes pour raisons de sécurité. Alors que Rovanperä ouvre toujours la route, Neuville le suit mais perd 2 secondes par kilomètre ! Quel coup de théâtre encore, et quelle malchance pour le belge qui semble en proie à un souci de transmission. Le verdict tombera en fin de spéciale, 1'20 de perdue et un Neuville résigné qui annonce effectivement un problème avec la transmission...

Sordo signera à nouveau le scratch pour 3" sur Breen et 5"2 sur Loubet, Greensmith a encore lâché 16" et perd tout confiance dans sa voiture. Au général, Tänak reste leader du rallye à mi-journée pour 3"7, de quoi un peu réjouir le clan Hyundai après le souci sur la voiture de Neuville.

Le Belge est renvoyé au 9e rang avec près de 2 minutes de retard. En deuxième position, Lappi qui sauve les meubles pour Toyota après l'abandon de Evans et Rovanperä qui est handicapé en ouvrant la route. Loubet est un extraordinaire troisième à 8"9 du leader, il a réellement ses chances, Breen n'est pas loin, tout comme Sordo qui signé 2 scratchs ce matin !