Après le Shakedown disputé dans la matinée où Thierry Neuville a signé le meilleur chrono, le Rallye de Sardaigne commence officiellement par cette première spéciale, organisée en fin d'après-midi ce jeudi.

La spéciale inaugurale de ce jeudi soir à Olbia est toute nouvelle, bien qu'elle ait été déjà prévue en 2020 avant que le Covid n'annule la manche Sarde.

Sardaigne, Neuville premier leader

ES1 Olbia - Cabu Abbas, 3,23 km

Ce tracé commence sur l'asphalte près du front de mer avant de s'éloigner des rues et de s'engager sur des pistes de terre pour une boucle qui comprend des sauts et des virages serrés. Le parcours revient sur des routes à surface goudronnée pour l'arrivée vers la section initiale. Il est conçu pour les fans mais les compétiteurs vont l'adorer aussi !

C'est Jari Huttunen (WRC2) qui ouvrira la route aux concurrents aujourd'hui, le Finlandais établit la première référence en 2'38"4 mais sera battu de 3"3 par Andreas Mikkelsen et de 3"8 par Yohan Rossel, le leader du championnat WRC2. Nikolay Gryazin et Teemu Suninen, seront aussi plus rapides à leur tour, le Finlandais étant devant de près de 4" sur le Français.

C'est Adrien Fourmaux qui sera le premier parmi les pilotes en Rally1, Loubet et Greensmith ne feront pas mieux que le pilote M-Sport, en revanche Esapekka Lappi, qui fait sa première sur terre avec les Rally1, descend le chrono en 2'27"8, Sordo n'accusera que 0"7 après son passage.

© Toyota Gazoo Racing - Esapekka Lappi

Elfyn Evans se présente, et il réussit à améliorer sur son coéquipier de près de 0"3. "Ce n'est qu'un petit test de ce qui est à venir, évidemment, mais c'est bien de prendre un bon départ. En fait, je ne me sentais pas trop bien pour être honnête, mais nous verrons ce qui se passera ce week-end."

Takamoto Katsuta est à l'aise et améliore de 0"2 sur Elfyn Evans quand Ott Tânak sera un peu en retrait de près d'une demi-seconde, laissant pour l'instant un triplé Toyota en tête. Mais Thierry Neuville s'applique et parvient à prendre les devants pour une demi-seconde d'avance sur Katsuta ! Le leader du championnat Kalle Rovanperä est repoussé à 1 seconde du belge, qui mène le Rallye de Sardaigne ce soir.

Demain, 8 spéciales au programme, deux le matin à parcourir deux fois (Terranova et Monti di Ala' e Budduso') et la même chose l'après-midi (Osilo - Terguà et Sedini - Castelsardo) pour un total de 135,56 km.